Côte d’Ivoire : vers une rencontre entre Ouattara, Gbagbo et Bédié
Longtemps réticent, le chef de l’État ivoirien envisage désormais de se réunir avec Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. La dernière entrevue entre les trois piliers de la vie politique ivoirienne date d’avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2010.
Dans certains milieux, on appelle cela « la rencontre des trois grands ». Selon nos informations, une entrevue entre Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo est à l’étude. Si aucune date n’est pour le moment fixée, celle-ci pourrait avoir lieu d’ici à la fin du mois de juin, en fonction de l’agenda des participants.
En France depuis le 14 mai, où il a notamment dîné avec Emmanuel Macron, le chef de l’État ivoirien regagnera Abidjan dans les prochains jours. Le 7 juin, Alassane Ouattara doit notamment superviser l’élection du successeur du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai. Laurent Gbagbo séjourne quant à lui à Bruxelles, et ne devrait pas revenir en Côte d’Ivoire avant le début du mois de juin. Enfin, Henri Konan Bédié est actuellement occupé par l’organisation des funérailles de son frère aîné, Marcellin.
Changement d’avis d’Alassane Ouattara
La dernière rencontre entre les trois piliers de la vie politique ivoirienne date d’avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2010. L’idée de les réunir une nouvelle fois chemine depuis le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan, en juin 2021. Elle a d’abord été mise sur la table par Bédié.
Craignant le rapport de force que souhaitaient lui imposer les patrons du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), ADO y a longtemps été défavorable, préférant s’entretenir avec eux séparément. Il estime aujourd’hui que le moment est le bon.
Réchauffement avec Bédié, pas avec Gbagbo
Le processus électoral – des élections municipales auront lieu en 2023 –, la poursuite des mesures de décrispation, ainsi que la perspective du scrutin présidentiel de 2025 devraient figurer au programme des discussions.
En dents de scie depuis la présidentielle d’octobre 2020, les relations entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont récemment réchauffées. Les deux hommes ont notamment échangé par téléphone à la mi-avril. De nombreux points de crispation subsistent en revanche avec Laurent Gbagbo, dont les indemnités d’ancien chef d’État, notamment, sont toujours gelées par la présidence.