M.Afr - Smnda
Rome



La campagne anti-esclavagiste et les signes des temps
Vision - Stratégie - Méthodologie


Les membres des deux conseils généraux de la famille Lavigerie (SMNDA et M.AFR) ainsi que leurs coordonnateurs JPIC-RD ont participé à une session très éclairante et énergisante, donnée par Yago Abeledo M.Afr.,pour explorer de nouvelles façons de regarder la réalité à partir d'un outil particulier appelé " Le modèle du papillon ". Le modele du papillon developpe d'une façon integrale le cadre détaillé par John Paul Lederach pour bâtir la paix. Cet outil est une invitation à s'engager sur le chemin d'un éternel devenir. Il est accessible sur le blog de Yago : www.breathingforgiveness.net Ce blog très riche et très intéressant.

.

Durant cette session, nous avons exploré différents moyens de connecter/relier notre vie intérieure, notre vie communautaire et nos engagements missionnaires ; nous sommes invités à nous engager à ces trois niveaux car nous cherchons à œuvrer de manière systémique. L'esclavage commence en nous-même puisque nous portons chacun/chacune des traumatismes non reconnus et non traités de par notre histoire (guerres anciennes et présentes, oppressions de tout genre, injustices dans le monde, etc.). De ce fait, nous pouvons également rencontrer des énergies d'esclavage dans nos communautés. Nommer et traiter l'esclavage en nous et dans nos communautés contribueront grandement à notre engagement missionnaire. En fin de compte, tout tourne autour de la croissance et de la prise de conscience.

Arnold Mindell le résume très bien : " Le moi intérieur, les relations et le monde sont tous des aspects d'un même processus communautaire. " TOUT SE TIENT !

À l'aide des pensées et de la sagesse du père Richard Rohr dans son livre en Anglais (The Naked Now) ainsi que d'autres qui soulignent l'importance de la pensée non-dualiste, Yago a ressorti les implications pour nous dans nos programmes de formation, notre ministère et le suivi du 125e anniversaire de la campagne anti-esclavagiste de notre Fondateur, le cardinal Lavigerie. " Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger ", contient le positif mais aussi le négatif influant sur le comportement de chaque être humain. Je porte aussi tous ces potentiels en moi.

. .

Grâce à des exercices simples mais pratiques nous avons expérimenté comment cette méthode du papillon peut nous introduire dans un processus de découverte de notre histoire commune. Quelle prise de conscience importante réalisée en si peu de temps!

Ce processus nous concerne toi et moi, il touche au discernement, il conduit à un mieux vivre, et à la rencontre avec Dieu ! Merci Yago de partager avec nous la perle précieuse que tu as découverte au cours de tes trois années d'études. Nous espérons la valoriser davantage et avec beaucoup d'autres confrères et consœurs dans un avenir très proche.

. .

Vicky Chiharhula, SMNDA