• Dédicace du livre "Eduquer à la paix et à la non-violence"

    Sous le patronage de Monseigneur Anselme Titiama SANON et le parrainage de Monsieur Modeste YAMEOGO, chef SAAGA premier d’Issouka à Koudougou, a eu lieu vendredi 6 juin au siège des Éditions Harmattan Burkina à Ouagadougou la dédicace de l'ouvrage:
    « Éduquer à la paix et à la non-violence : 16 animations pédagogiques pour mieux vivre ensemble ».
    Couverture du livre Eduquer à la paix et à la non-violenceCouverture du livre Eduquer à la paix et à la non-violence
    Les auteurs Andreas GÖPFERT et Anicet LILIOU en partenariat avec les Éditions HARMATTAN BURKINA ont publié ce livre en mai 2014.
    Eduquer à la paix et à la non-violence
    M.Anicet Liliou, P.Andreas Göpfert, Mgr.Anselme T. Sanon, Chef Saaga premier, Maître Titinga Frédéric Pacéré et M.Hermann Somé

  • Préface du livre "Eduquer à la paix et à la non-violence"

    "Les crises que nous vivons ne sont pas une fatalité. Nous pouvons y remédier par la voie de l’éducation. Un tel projet éducatif est d’une importance capitale pour la formation des populations et des générations futures aux valeurs de la paix, dans des pays marqués par des conflits ou sortant d’un conflit violent. Il s’agit de renforcer les liens sociaux et d’assurer durablement le vivre ensemble.
    Parler de la paix en termes de valeurs permet, certes, de connaitre les valeurs politiques, juridiques, sociales et écologiques mais aussi et surtout de montrer la nécessité de partager ces valeurs, si nous voulons aller à la paix et à la réconciliation.
    Aussi, convient-t-il d’avoir un nouveau regard sur la formation du citoyen. Et c’est justement ce que le père Andreas Göpfert et Monsieur Anicet Liliou ne cessent de faire en invitant chaque citoyenne et chaque citoyen à traduire ces valeurs dans leur comportement.
    Ils sont fermement engagés dans la production d’outils pédagogiques sur la paix et la gestion des conflits, pour aider les formateurs et les formatrices à s’inscrire résolument dans une pédagogie active afin de former des citoyens actifs, responsables et engagés. Ils contribuent, à leur manière, à promouvoir l’éducation à la paix et à la non-violence en Afrique."

    Préface écrite par Dr. Diénéba DOUMBIA

    Directrice du Département de la recherche de la paix à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

  • Andreas Göpfert et Anicet Liliou
    Au cours de presque 20 ans de présence comme prêtre missionnaire au Burkina Faso, RCI et Mali Andreas Göpfert a plongé dans différents contextes culturels et sociales. Après avoir obtenu un Master en Peace Studies à Dublin et un certificat à la gestion positive des conflits à Namur il œuvre en faveur de la paix et de la non-violence par des formations, animations et publications.
    Juriste de formation, Anicet Adaloué Liliou s’est engagé depuis 2008 à la promotion d’une culture de la paix au Burkina Faso et dans la sous région. Il est auteur du livre « Et si l’on faisait la paix ! ». Il donne des formations à l’éducation à la paix et à la non-violence. Il est co-fondateur de l’association PAX IN TERRIS.