Militant, délicat, haletant… Les sorties cinéma du 5 octobre
Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Un beau matin de Mia Hansen-Løve, Novembre de Cédric Jimenez, L’Origine du mal de Sébastien Marnier, Une femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac : voici la sélection des films que La Croix a vus pour vous cette semaine.
♦ Tori et Lokita ***
de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Film belge, 1 h 28
Récompensé par le prix du 75e Festival de Cannes, Tori et Lokita est un des films les plus sombres et les plus forts des frères Dardenne. À travers les personnages du petit orphelin Tori et de l’adolescente Lokita, jeunes migrants originaires d’Afrique arrivés en France, les deux cinéastes soulignent l’insensibilité de notre société au sort des plus fragiles.
» LIRE LA CRITIQUE. « Tori et Lokita » des frères Dardenne, l’amitié face à la noirceur du monde
♦ Un beau matin ***
de Mia Hansen-Løve
Film français, 1 h 52
Dans ce film délicat et touchant, Mia Hansen-Løve sublime la vie quotidienne, entrecroisant joie et souffrance. Sandra (Léa Seydoux, particulièrement émouvante) élève seule sa fille et s’occupe de son père, Georg, atteint d’une maladie neurodégénérative. Alors qu’elle accompagne ce dernier avec patience, elle retrouve un ami de jeunesse, Clément, aujourd’hui marié.
» LIRE LA CRITIQUE.« Un beau matin », Le paradoxe des sentiments
♦ Novembre **
de Cédric Jimenez
Film français, 1 h 45
Après Bac Nord, Novembre de Cédric Jimenez se centre sur la traque de deux terroristes du Bataclan par les policiers de la sous-direction antiterroriste. Aux côtés d’un casting prestigieux, avec Anaïs Demoustier et Jérémie Renier, c’est une génération prometteuse de jeunes acteurs qui est portée à l’écran.
» LIRE LA CRITIQUE. « Novembre » de Cédric Jimenez, la traque des terroristes
♦ L’Origine du mal **
de Sébastien Marnier
Film français, 2 h 05
Alors qu’elle est mise à la rue par sa logeuse, Stéphane, employée dans une conserverie de poissons, se tourne vers son père, qu’elle n’a jamais connu. Invitée dans la luxueuse demeure familiale à Porquerolles, elle entre dans un huis clos glaçant. Dans cette comédie noire, Sébastien Marnier dresse le portrait grinçant d’une famille toxique.
» LIRE LA CRITIQUE. « L’Origine du mal » de Sébastien Marnier : famille, je vous hais
♦ Une femme de notre temps *
de Jean-Paul Civeyrac
Film français, 1 h 36
Policière intègre et flexible, Juliane fait face depuis cinq ans à l’absence de sa sœur décédée, mais aussi à l’infidélité de son mari. Dialogues plats, mise en scène appuyée, jeu sans nuance… Le nouveau film de Jean-Paul Civeyrac rend perplexe.
» LIRE LA CRITIQUE. « Une femme de notre temps » de Jean-Paul Civeyrac, un portrait décevant
⇒ Retrouvez les critiques des films sortis la semaine dernière
• Non ! * Pourquoi pas ** Bon film *** Très bon film **** Chef-d’œuvre