Sénégal: les dirigeants de l'Asecna se réunissent pour répondre à la grogne des contrôleurs aériens

 

Au Sénégal, une session extraordinaire du comité des ministres de l’Asecna s’est ouverte lundi 17 octobre à Dakar, siège de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, qui regroupe 17 pays du continent. Une réunion pour tenter de sortir du bras de fer avec plusieurs syndicats de contrôleurs aériens. Une grève, les 23 et 24 septembre derniers, avait entraîné d’importantes perturbations dans le ciel africain. Les revendications de l’intersyndicale portent notamment sur l’augmentation de la prime de contrôle, ou encore le plan de carrière des contrôleurs. La grève avait été « suspendue », mais reste à résoudre la crise.

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

Le siège de l’Asecna a fait salle comble hier. Après une précédente session extraordinaire en visio-conférence au mois d’août, les ministres en charge des transports aériens des pays membres, ou leurs représentants, ont fait le déplacement. 

La grève lancée par une partie des contrôleurs aériens « est une question existentielle pour l’Asecna », « une préoccupation majeure » a reconnu le ministre nigérien des Transports, président en exercice du Comité des ministres de l’agence. « Les perturbations intervenues étaient de nature à compromettre dangereusement la sécurité dans notre espace aérien », a affirmé Oumarou Malam Alma, qui a appelé au retour de la « sérénité sur le plan social ». 

Avant cette réunion, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna à l’origine de la grogne avait lancé un appel au comité des ministres, « les seuls capables aujourd’hui de trouver une solution, face au manque de volonté affiché par le directeur général » de l’agence avait affirmé son responsable François-Paul Gomis, vendredi à Dakar. Si une solution n’est pas trouvée, « les 730 contrôleurs membres » de l’intersyndicale se concerteront à nouveau sur la suite à donner au préavis de grève, selon lui.