Côte d’Ivoire : quand le petit monde du renseignement africain se réunit à Abidjan

Des hauts gradés des services de renseignement d’une quinzaine de pays du continent ont participé fin novembre à la conférence IntellConf, organisée par Stéphane Konan, l’ancien conseiller d’Hamed Bakayoko.

Par Jeune Afrique
Mis à jour le 12 décembre 2022 à 15:48
konan

 

 

 

Stephane Konan© ShieldAfrica Stephane Konan © ShieldAfrica

 

Les 23, 24 et 25 novembre, les salons de l’hôtel Azalaï, à Abidjan, ont vu défiler des clients un peu particuliers. Pendant trois jours, des hauts cadres des services de renseignement de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Botswana, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, d’Eswatini (ex-Swaziland), du Ghana, du Soudan, du Tchad, du Niger, de la Tanzanie, de la Zambie et du Zimbabwe ont participé à un atelier sur la surveillance électronique et la cyberintelligence organisé par le Franco-Ivoirien Stéphane Konan.

Systèmes de surveillance

La Côte d’Ivoire était également représentée par les généraux Ousmane Yeo et Aly Badara Bassanté, respectivement commandant de la gendarmerie territoriale et commandant des unités spéciales de la gendarmerie. Plusieurs entreprises avaient été conviées : Pegasus Intelligence, spécialiste américain de la cyberintelligence basé à Dubaï ; la société de surveillance Intellexa ; Israel Aerospace Industries, l’une des principales sociétés d’aéronautique de l’État hébreu ; les Allemands de Plath Corporation GmbH ; le spécialiste français du traitement de données numériques critiques Tracip, et DarkOwl, une autre société américaine également installée à Dubaï.

À LIRERenseignement, écoutes et armement… Comment Israël tisse sa toile en Afrique

Vétéran des technologies de surveillance, ancien des services de renseignement israéliens et de leur division cyber, Tal Dilian, le fondateur d’Intellexa, a personnellement pris part à l’IntellConf d’Abidjan. Sa société a récemment été accusée d’avoir visé des téléphones de personnalités au bénéfice du gouvernement grec et d’avoir fourni du matériel de surveillance aux Rapid Support Forces (RSF), une milice soudanaise régulièrement accusée d’exactions.

Organisée depuis 2016 par la société Competence, l’IntellConf a d’abord eu lieu au Cap-Vert avant d’être délocalisée à Abidjan il y a trois ans. En parallèle de cette dernière édition, les participants ont été conviés à visiter les installations du centre de décision et de commandement de la gendarmerie ivoirienne.

Intérêts israéliens

Stéphane Konan, ancien expert de la cybercriminalité reconverti dans le business de la défense électronique, est le fondateur de Competence, une société qui détient des filiales en Côte d’Ivoire, au Brésil et au Nigeria.

À LIRED’Houphouët à Hamed Bakayoko, comment Israël a fait de la Côte d’Ivoire une terre promise

Fils de l’ex-ministre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Lambert Kouassi Konan, Stéphane Konan était un proche de l’ancien chef du gouvernement Hamed Bakayoko, décédé en mars 2021. Il fut son conseiller au sein du ministère de l’Intérieur, puis à la Défense. Il est considéré comme l’un des interlocuteurs privilégiés des Israéliens en Côte d’Ivoire.