Chers Amis,
Recevez tout d’abord nos Meilleurs Vœux pour 2023 …. La Santé et la Paix, le reste en découlera
Nous souhaitons vous donner quelques explications sur la politique actuelle au Burkina Faso et les moyens que Vivre et Grandir met en œuvre bien qu’Anny ne puisse actuellement se rendre sur place, suite aux problèmes d’insécurité, comme elle le faisait 2 fois par an auparavant.
En effet, les djihadistes ont investi de nombreuses zones du Burkina. De ce fait un grand nombre de familles ont été forcées de quitter leur village, abandonnant aux djihadistes leur bétail et les dernières récoltes. Ils se retrouvent, déplacés, hébergés comme ils le peuvent. Ceux qui n’ont pas de toit, sont sous des tentes, ou même dehors. En juin dernier, ils attendaient la fermeture des écoles pour s’y abriter et se protéger de la saison des pluies. Des groupes djihadistes circulent faisant aussi fermer beaucoup d’écoles, dans ces mêmes zones.
Le nouveau gouvernement (suite au coup d’état du 3O septembre 2022) semble avoir pris conscience de l’ampleur du problème et semble vraiment décidé à reprendre la situation en main. Ils ont déjà libéré quelques villes. L’espoir renaît donc dans la population et le drapeau Burkinabé flotte à nouveau dans quelques villes anciennement aux prises des djihadistes.
De ce fait, les sœurs n’ont pas encore pu se réinstaller à Tougouri. Toutefois, elles continuent à s’y rendre ponctuellement pour le suivi et le paiement des salaires. La sœur américaine, kidnappée à 45 km de Tougouri en avril 2022 a été libérée ; mais la peur est toujours là.
A Tougouri, cette année, nous parrainons quinze d’enfants de déplacés pour leur permettre d’aller à l’école maternelle. Cela leur assure la scolarité, mais aussi au moins un repas par jour. La maternelle n’est pas obligatoire et il n’en existe pas de gratuite. Mais l’apprentissage du français dès la maternelle est d’un grand secours pour réussir le primaire.
C’est par le biais des sœurs Dominicaines qu’Anny connait de longue date, que nous adaptons notre action à savoir :
- Dans le centre ménager de Boassa (près de Ouaga), nous parrainons dix élèves déplacées : scolarité mais aide alimentaire aussi, pour leur éviter la prostitution.
- Le Centre de Longuin a été ouvert spécialement pour aider un camp de déplacés. Les sœurs organisent des formations au tricotage, cuisine couture mais aussi de l’alphabétisation. Nous participons à l’achat des fournitures. Ces filles et ces femmes pourront ainsi vendre le fruit de leur travail et faire vivre leurs familles.
- Nous soutenons aussi Sœur Catherine de Ouaga qui circule dans de nombreux camps de déplacés internes ,dispersés dans tout le pays, et y distribue essentiellement du riz et de l’huile.
Au total cela représente une enveloppe de plus de 4000€.
Tous les échanges actuels avec le Burkina se font pas wattsapp pratiquement tous les jours.
Nous avons reçu en direct des vidéos, audios et photos de remerciements que nous voudrions vous partager si vous le souhaitez, par wattsapp car ces documents sont trop lourds pour les envoyer par mail.
Il suffit que vous nous communiquiez votre numéro de téléphone pour vous inscrire. Nous allons créer un groupe et vous partager quelques témoignages …. Pas trop pour ne pas vous envahir non plus.
Encore merci pour votre soutien qui nous permet de continuer à aider ces populations.
Amicalement
Le bureau de Vivre et Grandir
5 Impasse DUPONT
13005 MARSEILLE
Tel : 06.15.702.785