FESPACO 2023 : Le Mali, pays invité d’honneur en lieu et place du Togo
Le comité national d’organisation du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été installé ce jeudi 2 février 2023. La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Fidèle Tamini, secrétaire général du ministère en charge de la culture et par ailleurs président du comité national d’organisation, a précisé que le Mali est le nouveau pays invité d’honneur en lieu et place du Togo.
La biennale du cinéma africain se déroulera du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou. Elle est placée sur le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Le Burkina Faso se prépare à relever de nouveau cet énorme défi malgré la crise multidimensionnelle à laquelle il fait face depuis plus de sept ans. Après la publication des films en compétition et les membres du jury, c’est autour du comité national d’organisation d’être mis sur pied pour conduire la barque du FESPACO 2023 dans sa dernière ligne.
En effet, les membres qui vont veiller au bon déroulement de la 28e édition du FESPACO ont été installés par le ministre en charge de la culture. Fidèle Tamini, secrétaire général du ministère de la culture est le président du comité national d’organisation du FESPACO 2023. Un comité placé sous la supervision du ministre en charge de la culture.
Fidèle Tamini a profité de l’occasion pour préciser que le Mali est le pays invité d’honneur en lieu et place du Togo, précédemment annoncé. Il soutient qu’il n’y a pas de problèmes avec le Togo mais au regard des défis du moment, « il n’y a pas meilleur partenaire que le Mali pour être pays invité d’honneur ». Pour lui, le Mali est également un pays de cinéma et partage des visions communes avec le Burkina Faso.
C’est un comité composé de plus d’une cinquantaine de membres, choisis notamment sur la base de leurs expériences, selon Fidèle Tamini. Le comité d’organisation est subdivisé en plusieurs commissions. Chaque commission aura des membres qui seront choisis ultérieurement. Le président du comité national d’organisation appelle les différents membres à plus d’engagement afin de relever le défi d’organisation de cette 28e édition du FESPACO.
Lors de son discours d’installation, le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé que le Burkina Faso fera étalage de sa capacité d’organisation. Pour lui, l’édition 2023 de la biennale du cinéma africain sera célébrée sous le signe de la résilience et sera à la hauteur des ambitions du Burkina Faso. Il a tenu à féliciter et encourager les membres du comité national d’organisation et les acteurs du cinéma pour les efforts consentis pour faire du FESPACO 2023, un véritable succès.
« Votre engagement sans faille et l’engouement des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel et des festivaliers prouvent que le Burkina Faso est et demeure, une terre où les expressions culturelles du monde entier peuvent s’exprimer librement dans une dynamique de paix et de cohésion », précise-t-il.
Jean Emmanuel Ouédraogo rassure les festivaliers de tous les horizons que le gouvernent de la transition prendra toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires nécessaires pour un bon déroulement de la 28e édition de la biennale du cinéma et de l’audiovisuel africains. « Je puis vous rassurer que tout sera mis en œuvre pour que les festivaliers viennent dans la paix, séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs en toute quiétude », a-t-il déclaré.
Le ministre en charge de la culture a saisi l’occasion pour exprimer la gratitude du Burkina Faso au « pays frère et ami, la République du Mali » qui a accepté d’associer son image (pays invité d’honneur) à ce grand rendez-vous panafricain du 7e art.
Pour Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO, cette édition 2023 constitue un cadre pour opérer des changements pour plus de maturité et d’efficacité de ce festival panafricain. Il s’agit aussi de faire du FESPACO, une véritable plaque tournante du cinéma africain avec des retombées multiformes pour le Burkina Faso. Plus d’une cinquantaine de pays à travers des films et des acteurs ou actrices compétiront au FESPACO 2023, selon le délégué général du FESPACO. Pour lui, le FESPACO demeure le creuset pour la promotion du cinéma africain.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net