Traditionnelle sortie des masques à feuilles à Dédougou : Sous le signe du « renforcement de la paix », selon un émissaire des coutumiers

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • jeudi 9 février 2023 à 22h55min 
 
Traditionnelle sortie des masques à feuilles à Dédougou : Sous le signe du « renforcement de la paix », selon un émissaire des coutumiers

 

La ville de Dédougou vibre, depuis ce matin du jeudi 9 février 2023, aux sons des tam-tams qui accompagnent la sortie traditionnelle des masques à feuilles. Cette année, l’événement se veut être un catalyseur de renforcement de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité pour les populations.

En cette première journée de sortie des masques, ce sont les coutumiers et les forgerons qui ont pris d’assaut les artères de la ville de Dédougou. Selon Lombo Dayo, envoyé des coutumiers, ces deux groupes sociaux forment la base de la société des masques. Il va plus loin en précisant qu’à l’origine, c’est le groupe des forgerons qui aurait conduit le masque de la brousse à la maison.

 

A en croire l’émissaire des coutumiers, la sortie traditionnelle des masques à feuilles, traditionnellement appelé le « Do », traduit particulièrement cette année la volonté de renforcer la paix et la symbiose au sein des communautés régionales voire nationales. « Les masques sont sortis pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de la prospérité.

C’est vrai que ça se passe à Dédougou, mais cela va permettre d’accroître la force de toute la nation contre le terrorisme et de ramener la quiétude », a expliqué M. Dayo.


Ces sorties de masques sont également des moments de réjouissances populaires.
Durant plus d’une semaine, la ville de Dédougou va ainsi vibrer au rythme des randonnées des masques à feuilles qui, déjà, drainent des foules, surtout les plus petits.

Après avoir quitté leur base, tôt le matin du jeudi 9 février 2023, les masques se sont rendus premièrement à la direction régionale en charge de l’environnement de la Boucle du Mouhoun. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yacouba SAMA