Commune de Yondé : « Progressivement, le village se vide et d’ici la tombée de la nuit, il n’y aura plus personne là-bas », regrette Herman Zoungrana

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 3 mars 2023 à 22h29min 
 
Commune de Yondé : « Progressivement, le village se vide et d’ici la tombée de la nuit, il n’y aura plus personne là-bas », regrette Herman Zoungrana

 

Les ressortissants de Yondé, département et commune rurale de la province du Koulpélogo, région du Centre-est, ont organisé une conférence de presse dans la matinée du vendredi 3 mars 2023 pour décrire la sombre situation que traverse leur localité d’origine, en proie aux attaques terroristes. Ils lancent par là un appel aux autorités pour qu’ils jettent regard particulier sur Yondé, commune située dans la province du Koulpélogo, laquelle province représente le poumon économique du Centre-est, avant qu’elle ne s’enfonce définitivement dans le trou.

La situation sécuritaire semble ne pas connaître d’issue heureuse et les appels à l’aide pour sauver les localités s’enchaînent et se répètent. Ce vendredi 3 mars, c’était au tour des ressortissants de la commune de Yondé de crier leur indignation, face au triste scénario auxquels ils assistent impuissamment dans leurs communes.

« En effet, dès le début de l’année 2022, les Hommes armés non identifiés (HANI) ont commencé à effectuer dans les villages de la commune de Yondé et aux alentours, des incursions de plus en plus musclées et répétées. Le 9 mai 2022, l’ex maire tirait la sonnette d’alarme sur sa page Facebook sur la présence des HANI qui s’étaient illustrés dans les séances de prêches et à travers des saccages et destruction de pilonnes des compagnies de téléphonie mobile. Le 16 février, ils ont rassemblé la population à la grande mosquée pour effectuer des prêches. Ils ont par la suite incendié les locaux de la mairie, de la préfecture et des forestiers. Les semaines et mois suivants, ils ont investi la commune en procédant tous les jours à des contrôles d’identité. Le 29 novembre 2022, ils ont enlevé le chef de Yondé et son neveu. Partis à leur recherche, deux frères du chef seront à leur tour séquestrés. C’est finalement le 2 décembre que les prisonniers ont été libérés », a rappelé Roger Kedem, porte-parole des ressortissants.

« Qu’on le veuille ou pas on est obligé de défendre la localité. Partout ailleurs, ça se fait et ce n’est pas chez nous que ce sera différent. Mais il nous faut un accompagnement des autorités », a laissé entendre les ressortissants sur place
 

Face à ce sinistre constat qui invitait les populations à faire preuve de résilience, l’appel des autorités à l’enrôlement comme Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sonnait pour les habitants de Yondé comme une aubaine pour enfin prendre le taureau par les cornes. Hélas, cette alternative sera promise à la ruine face aux menaces des HANI qui leur ont interdit de se faire enrôler. « Ceux qui sont allés à l’encontre de ce mot d’ordre-là ont vu leurs familles tuées. Le problème aussi c’est que chacun devait s’enrôler dans sa localité d’origine, ce qui a fait qu’on n’a pas pu se faire enrôler », a laissé entendre Herman Zoungrana, ressortissant de la commune.


« Yondé n’a ni poste de police, ni poste de gendarmerie et les routes sont impraticables », Herman Zoungrana

Le 1er mars 2023, les HANI ont lancé un ultimatum sommant les populations de la zone de décamper dans les 72 heures qui suivent leur injonction. « Progressivement le village se vide et d’ici la tombée de la nuit, il n’y aura plus personne là-bas » a-t-il assuré.


« Les habitants du village de Koadga qui avaient reçu un ultimatum pareil et qui n’avaient pas obtempéré ont été enlevés en représailles », Roger Kedem
 

Même si le moral est touché, ils disent être mobilisés et prêts à se défendre pour reconquérir leurs terres. Leur cri de cœur s’adresse donc aux autorités, pour que de nouvelles formules soient trouvées afin de débarrasser la commune des terroristes et enfin éviter qu’une catastrophe se présente, au vu des énièmes déplacées que ce déguerpissement pourrait engendrer.

Erwan Compaoré
3233222222222222222222222222222222222222222222222222222222...................
Lefaso.net