Après la Côte d’Ivoire, Leroy Merlin se lance au Sénégal grâce à Jumia
Le spécialiste français de l’habitat et du cadre de vie, qui ne dispose pas de boutique physique dans le pays, y propose désormais ses produits par l’entremise de l’e-commerçant.
Leroy Merlin se contente pour l’instant d’un partenariat exclusif avec Jumia pour que sa marque puisse être distribuée à domicile ou en point relais sur tout le territoire sénégalais. © Jumia
C’est un pas de plus au Sénégal pour le groupe Mulliez, qui lance, via l’e-commerçant Jumia, les produits de bricolage, de jardin ou encore de décoration Leroy Merlin.
Le distributeur français, célèbre pour ses multiples marques (Decathlon, Auchan, Boulanger, Pimkie, Adeo, Flunch…) s’est lancé dans le pays en 2015 avec les supermarchés Auchan, et compte désormais 38 points de vente, ainsi qu’un drive et un service de livraison à domicile.
En 2018, c’était au tour de l’enseigne d’articles de sport Decathlon d’arriver au Sénégal, après avoir expérimenté pendant deux ans un petit point de vente au sein d’un centre sportif dakarois. La chaîne dispose aujourd’hui de trois magasins à Dakar et d’un quatrième à Mbour, ainsi que d’une plateforme de commerce en ligne.
L’e-commerce pour tester le marché
Pour Leroy Merlin, l’heure n’est cependant pas encore à l’ouverture de magasins. L’enseigne se contente pour l’instant d’un partenariat exclusif avec Jumia pour que sa marque puisse être distribuée à domicile ou en point relais sur tout le territoire du Sénégal. Avec 260 produits actuellement en ligne – un chiffre qui devrait atteindre rapidement les 700 –, elle commence à percer « dans les zones où il y a une forte communauté d’expatriés qui connaissent la marque et lui font confiance (notamment sur la Petite Côte, Cap Skirring et Dakar), commente Jumia.
En Côte d’Ivoire, où Jumia propose des articles Leroy Merlin depuis 2019, 1 500 produits sont disponibles via la plateforme. « Plus de 40 % des commandes proviennent de l’intérieur du pays et 60 % d’Abidjan », indique l’e-commerçant, qui précise que les catégories « Maison et jardin ainsi que l’électroménager » chez Jumia sont en pleine croissance, notamment dans les zones rurales ou isolées où, souvent, le consommateur n’a pas accès à ces produits ou avec un choix très limité.
Toujours selon Jumia, des discussions sont en cours pour que la plateforme puisse proposer les produits Leroy Merlin sur d’autres marchés africains.
Même si chaque entité du groupe gère sa marque en toute autonomie, il faut remarquer que ce n’est pas la première fois que le groupe français sonde le marché ouest-africain par le biais de la plateforme d’e-commerce avant d’envisager une ouverture physique. Il avait déjà procédé ainsi pour lancer Decathlon en Côte d’ivoire, en 2016. L’expérience s’étant avérée concluante, il dispose à présent de trois magasins dans la capitale économique ivoirienne, où dix magasins Auchan ont par ailleurs ouvert en 2022.