Achats en magasin, épargne… Wave accélère en Côte d’Ivoire

Grâce à des partenariats dans la grande distribution et les transports, la start-up d’origine américaine, par ailleurs en discussion avec des assureurs, élargit son offre. Ce qui confirme la compétition à l’œuvre avec les opérateurs télécoms et les banques.

Par  - à Abidjan
Mis à jour le 2 mai 2023 à 16:51
 
 Wave

 

 

Wave a percé sur le marché du mobile money en proposant des ouvertures de compte sans frais et des prix très réduits par rapport à la concurrence. © Wave.

 

La fintech américaine Wave ne se contente plus uniquement de dépôts, de transferts d’argent au niveau national et international ou encore de retraits en Côte d’Ivoire. La marque au pingouin, qui poursuit son développement après avoir investi 55 milliards de F CFA (environ 84 millions d’euros) ces dernières années dans le pays, vient de lancer de nouvelles offres, prenant pied sur des créneaux dans lesquels ses concurrents – les filiales des opérateurs de télécoms – sont présents depuis plusieurs années.

À LIRELes start-up africaines les plus prometteuses du e-commerce

La conclusion d’un partenariat avec plusieurs chaînes de grande distribution, dont Carrefour, Casino, Socofrais et Socoprix, permet à la start-up, qui revendique plus de 18 millions de comptes (tous ne sont pas actifs) et quelque 15 000 points de vente, de proposer à ses utilisateurs de régler leurs achats dans ces enseignes à partir de leur compte Wave.

Même chose dans les transports et la restauration rapide, où des partenariats ont été signés avec notamment l’Union des transporteurs de Bouaké (UTB), Heetch, Glovo et DHL, mais aussi Burger King. Un mouvement qui confirme la concurrence accrue entre les fintech et les opérateurs classiques du mobile money, à savoir MTN, Moov et Orange, dans ce secteur où Wave est parvenu à s’implanter en proposant l’ouverture de compte sans frais et des prix cassés.

Paiements de salaires

Chassant également sur le terrain des banques, la start-up créée en 2011 par les New-Yorkais Drew Durbin et Lincoln Quirk entend se lancer dans le paiement de masse. Ce segment, qui a du potentiel en Côte d’Ivoire depuis le retrait du marché de Yup, filiale du groupe bancaire français Société générale, Wave l’exploite depuis 2018 au Sénégal, où elle gère, entre autres, le versement des salaires pour le compte de la Société de cultures légumières de Saint-Louis.

À LIRESénégal, Côte d’Ivoire : qui est Wave, la fintech qui bouscule le mobile money ?

« Nous avons développé un service pour les professionnels et les entreprises, qui permet de payer son personnel et d’autres charges diverses, ainsi que de verser des bourses », explique ainsi Katier Bamba, le directeur général de Wave Côte d’Ivoire, un ancien de Atlantic Business International (ABI), holding financier et bancaire subsaharien du groupe marocain Banque populaire.

Alors qu’un service de collecte de fonds et d’épargne est désormais disponible, la start-up a démarré des négociations avec l’ivoirien NSIA Assurance, le franco-allemand Allianz et le courtiercpour pouvoir lancer des souscriptions à des produits d’assurance santé pour le grand public. Sachant que des discussions sont également en cours pour le lancement d’une carte bancaire.

À LIREMobile money : Wave, cible d’une vague de colère en Côte d’Ivoire

Wave compte aussi « explorer le segment du micro et du nano crédit », annonce Katier Bamba, soutenant toutefois que Wave n’a pas vocation à devenir une banque digitale. « Le cœur de notre activité reste la technologie », assure-t-il.

Expansion en Afrique de l’Ouest

Fort du soutien de ses actionnaires, à savoir la Société financière internationale (IFC, filiale dédiée au secteur privé de la Banque mondiale), les fonds de private equity Partech, mais aussi Stripe, Sequoia, Ribbit Capital et Y Combinator, Wave entend se développer davantage en Afrique de l’Ouest, avec une ouverture prochaine en Guinée Conakry, ainsi que dans d’autres pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa).

À LIREJérôme Hénique (Orange) : « Orange Money doit devenir une plateforme multiservices »

Pour l’heure, Wave est actif en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal, son premier marché. La Côte d’Ivoire, où la start-up a lancé, en novembre 2022, une filiale dédiée à l’inclusion bancaire, Wave Digital Finance, représente son deuxième marché.