La procession avec ciqnuante prêtres et trois évêques.

 

Samedi 18 octobre 2014, à 9h00, la grande salle Alfred Diban de la Maison Lavigerie à Ouagadougou ne peut contenir l’assemblée venue célébrer le départ de notre confrère Michel Tremblais. Trois évêques, une cinquantaine de prêtres, les congrégations du Consortium, de nombreux anciens élèves de Michel, les Sœurs SIC de la Maison Générale et de nombreux confrères entourent Didier Sawadogo, Juvénal Sibomana, Jacek Wroblewski, Edmond Banda et tous les candidats de la Maison Lavigerie.

L'assemblée dans la salle Alfred DibanAu cours de la célébration présidée par Mgr Leopold OuedraogoL’ambiance est sereine et même bon enfant au moment des témoignages. Michel laisse un excellent souvenir. Tour à tour on évoque sa simplicité, sa disponibilité, son humour et ses capacités d’adaptation. Un rapide coup d’œil sur son parcours missionnaire le montre à Ouahigouya, Koudougou et Ouagadougou au Burkina Faso mais on parle aussi de son séjour au Tchad, à Toulouse et Paris en France et à Kinshasa au Congo RD où il ouvre le Petit Groupe de Formation.

Monseigneur Léopold Ouedraogo préside l’Eucharistie, entouré dAu moment de la consécratione Monseigneur Joachim Ouedraogo, évêque de Koudougou et de Monseigneur Gabriel Sayaogo, évêqL'homélie du Père Didier Sawadogoue de Manga. L’homélie est donnée par le Père Didier Sawadogo, le Recteur, qui exprime toute sa reconnaissance à Michel pour tout le labeur qu’il a déployé à la Maison Lavigerie, surtout ces dernières années alors qu’il souffrait de nombreux maux. Il a dit combien les jeunes l’appréciaient et le souvenir que ses anciens élèves gardent de lui.

       Mgr Gabriel Sayaogo   Emmanuel Kokpe, étudiant togolais   Le Père Ignatius Anipu, Provincial 

L'Abbé Félix SawadogoLa Soeur Félicité SawadogoAprès la bénédiction finale, cinq personnes vont se succéder pour témoigner. Le premier, un étudiant de la troisième année, Emmanuel Kokpe du Togo, va non seulement parler de Michel mais si bien l’imiter qu’il va déclencher un fou rire dans l’assemblée. Le ton était donné, ceux et celle qui le suivent vont aussi mettre une note d’humour dans leur propos… Monsieur l’Abbé Félix Ouedraogo, secrétaire et Chancelier de l’évêque de Ouahigouya, Sœur Félicité Sawadogo des SIC, le Père Ignatius Anipu, notre Provincial qui va aussi insister sur la délicatesse de Michel à son arrivée comme stagiaire à Ouahigouya et pour finir, Monseigneur Gabriel Sayaogo, ancien élève de Michel à Koudougou qui racontera avec émotion comment Michel supportait toutes les facéties des petits séminaristes. Il savait les reprendre sans jamais être dur. La photo du Père Michel devant l'autel.

C’est vraiment dans une ambiance d’action de grâces que cette célébration s’est déroulée. Sur la photo posée devant l’autel, on devinait un petit sourire sur le visage de Michel. Au ciel, il devait en effet bien s’amuser d’entendre toutes ces louanges, lui qui était si effacé et si discret quand il se trouvait parmi nous. Tout le monde compte sur ta prière, Michel, tu es désormais notre intercesseur auprès du Seigneur, que tu as si bien servi. Repose en paix.

 Merci au Père Alain Fontaine pour son texte et ses photos