Nouveaux cardinaux : le pape François a choisi des hommes de confiance
Le pape a annoncé dimanche 9 juillet la création de 21 nouveaux cardinaux, dont 18 électeurs. Parmi eux, de nombreux hommes proches de François, dont deux Français.
L’information, comme bien souvent, a pris tout le monde au dépourvu. En annonçant sa décision de créer 21 nouveaux cardinaux – dont 18 de moins de 80 ans, électeurs en cas de conclave –, le pape François a, dimanche 9 juillet, choisi de nommer des hommes de confiance pour rejoindre les rangs de ceux que l’on appelait jadis les princes de l’Église. Parmi ceux qui recevront la barrette rouge le 30 septembre prochain, à la veille du Synode sur l’avenir de l’Église, figurent quelques noms très attendus, mais aussi quelques surprises.
Comme le veut l’usage, François nomme ainsi cardinaux trois nouveaux chefs de dicastère, dont il est particulièrement proche. Mais la liste énoncée par François à la fin de son angélus dominical, place Saint-Pierre, comprend des noms très inattendus, à commencer par deux Français : l’évêque d’Ajaccio, Mgr François Bustillo, ainsi que Mgr Christophe Pierre, nonce aux États-Unis et homme de confiance du pape au cœur d’une Église américaine plus polarisée que jamais. Ils portent ainsi à six le nombre de cardinaux électeurs français en cas de conclave.
Lignes de fracture
Dans les noms lus par le pape, on retrouve aussi des responsables catholiques présents sur des lignes de fracture ou des terrains difficiles du monde, comme l’évêque de Hong Kong, l’archevêque de Juba (Soudan du Sud) ou encore le patriarche latin de Jérusalem. Les trois futurs cardinaux de plus de 80 ans – donc non électeurs – partagent tous la vision de l’Église portée par le pape : Mgr Agostino Marchetto, particulièrement préoccupé par la question des migrants, le Vénézuélien Diego Rafael Padron Sanchez et le père Luis Pascal Dri, l’ancien confesseur du pape en Argentine.
Le rééquilibrage géographique voulu par le pape se poursuit, mais de manière moins marquée que lors de précédents consistoires, qui avaient frappé par la présence d’hommes venant de pays dont aucun cardinal n’avait jamais été originaire. Le 30 septembre prochain, le Collège cardinalice comprendra ainsi 137 électeurs, dont 53 Européens, 24 Asiatiques, 19 Africains et 17 d’Amérique du Nord ; 16 d’entre eux proviendront d’Amérique du Sud, 5 d’Amérique centrale et 3 d’Océanie. Au total 99 auront été créés par François, soit plus de 70 % des cardinaux de moins de 80 ans.