Missionnaires d'Afrique
Bobo-Dioulasso - Année Spirituelle
Prise d'Habit - le Samedi 25 octobre 2014 - Clothing Ceremony
Novices en procession juste après la réception de la gandoura et du rosaire
Après une semaine de retraite qui a préparé les dix-sept novices que voici :
Alain KASSOGUE (Mali), Alcines LUCIANO( Mozambique), Calvin AKUNGA Ototo ( Kenya), Charles SAWADOGO( Burkina), Christian OUEDRAOGO Yewoaya ( Burkina), Dieudonné AZOVIDE Kossi Akana(Togo), Espérant MWISHAMALI LUKOBO( RDC), Ignatius Chigaeme ONYENAKASA(Nigéria), Innocent IRANZI MAJUNE(RDC), Ivan MUTEKANGA Major (Ouganda) Janvier BAHATI CHIKALA( RDC), Julius Katongo MUSONDA( Zambie), Louis MWILAMBWE NGOIE (RDC), Paul GUMANOSHABA Agric ( Ouganda), Peter Ohobu IJEGE( Nigéria), Pierre CEBULUZI BISHIKWABO(RDC) et Reuben NG'AMBI( Malawi)
à faire leur Entrée Officielle dans la Société des Missionnaires d'Afrique. Une messe à cette occasion a été présidée par l'Assistant Provincial de l'Afrique de l'Ouest, le Père Luc KOLA, qui au nom du Supérieur Général, a appelé ces novices à prononcer leur prière de disponibilité afin de décerner à chacun d'eux la gandoura et le rosaire, comme signe d'Entrée et d'appartenance officielle dans la grande Famille des Missionnaires d'Afrique.
Gandouras et rosaires
.
1. Pendant la messe de l'Entrée Officielle dans la Société présidée par Luc Kola Assistant provincial de la PAO
2. La proclamation de l'Evangile par Marc De Vos
En effet, il convient d'indiquer que ce 25 Octobre 2014 était un jour mémorable pour ces dix-sept novices que la Société a accueillis officiellement comme candidats membres. Cette allégresse, les novices ne l'ont pas célébrée seuls ; déjà à la veille, une délégation est venue de Ouaga dont le Père Luc KOLA, Assistant Provincial et le Père Edmond BANDA formateur à la Maison Lavigerie. Le Samedi, la communauté de Samagan était heureuse d'accueillir d'autres invités comme le Père Andréas, nouveau Supérieur délégué venant du Mali, les confrères aînés du Secteur 25, les Sœurs Blanches, les voisins et voisines de Mater Christi et des SAB ainsi que le représentant du Centre André Dupont d'où sont venues les gandouras.
Les confrères présents à la célébration il y a aussi un prêtre des campagnes
De fait, c'est à 10h30 qu'a commencé par une procession dansante, la célébration eucharistique, expression de la joie immense des novices. Prenant la parole au début, Prosper Mbusa, maître des novices, a souhaité la bienvenue aux invités et une fervente célébration à tous.
Le célébrant, P. Luc Kola, dans son homélie a insisté largement sur l'importance de l'Année spirituelle. Illustrant ses propos par la sage parabole de la Forêt Sacrée qui est inaccessible à certains. Mais ceux qui y entrent, y sortent avec plein d'énergie pour témoigner devant ceux qui ne peuvent pas y entrer. Il a fait cette comparaison avec l'Année Spirituelle qui est une année sacrée. Exhortant ainsi les novices à être protagonistes de cette Année Spirituelle afin de profiter et d'acquérir intégralement la formation holistique qui y est donnée en vue d'aller annoncer dans les lieux de stage, ce qu'ils auront vu, écouté, entendu et touché, car on ne peut témoigner que de ce que l'on a vécu.
Après l'homélie, P. Prosper Mbusa a présenté les dix-sept novices à l'Assistant Provincial pour qu'il les accueille, au nom du Supérieur Général, dans la Société. Ce dernier a ensuite invité les novices à prononcer leur prière de disponibilité. A la fin de cette prière, il a béni les gandouras et les rosaires, les donnant ainsi à chacun des novices comme signe d'Entrée officielle dans la Grande Famille du Cardinal Charles LAVIGERIE. Quelques minutes après, alors qu'ils s'étaient retirés, les novices sont rentré tout parés de blanc en chantant. Accueillis chaleureusement par l'assemblée, l'Assistant Provincial d'une façon particulière les embrasse et leur souhaite ses sincères félicitations et la bienvenue dans la Société.
Avant la bénédiction finale, les novices à leur tour ont exprimé leur profonde gratitude à l'égard de tous les invités, qui de loin ou de prêt ont accepté de venir fêter avec eux en signe d'encouragement et de soutien dans leur premier pas. De façon plus particulière, ils ont présenté leurs profondes reconnaissances au Père Luc KOLA qui au nom du Supérieur Général, les a acceptés par cette Entrée Officielle dans la Société. Une réception a été organisée à Samagan où on a bien fêté en guise de partager notre grande joie avec tous les invités et tout s'est bien passé.
. .
1. L'équipe Dupont
2. L' équipe Papillon
3. L'équipe Zoungrana avec les Soeurs Blanches
La joie des novices ne s'est pas arrêtée seulement à Samagan, car le dimanche 26 Octobre 2014, toute la communauté est allée prier avec les chrétiens de la Paroisse de Naso à laquelle elle appartient. Cette paroisse est à quinze kilomètres de Samagan. Cette communauté de fidèles fervents, joyeux et très dévoués au Seigneur nous a adressé de vives félicitations pour la cérémonie d'Entrée dans la Société. En effet, notre présence à Naso était afin de nous présenter à la Paroisse pour la première fois. Après notre présentation, nous leur avons exprimé notre joie d'être en pleine communion avec eux dans nos prières, et leur avons demandé de continuer à consolider ce lien fraternel par le biais de la prière les uns envers les autres. Nous avons passé avec les chrétiens un moment sans précédant, en se saluant vivement et prenant de photos ensemble. On aurait bien voulu rester, mais on a jugé bon de rentrer pour continuer à vivre notre esprit du Noviciat à Samagan.
Les formateurs : Marc De Vos, Emmanuel Lengaigne, (1er rang) Prosper Mbusa,
avec Luc Kola Assistant Provincial de la PAO