DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL Novembre 2014
Bien chers amis.
Pour ce billet de novembre, je m’efface devant ce que vient de vivre l’Église d’Algérie au cours d’une Assemblée qui regroupait environ cinq cents personnes à Alger. Toutes nos petites communautés sahariennes y étaient représentées. Merci à vous qui avez accepté de faire parfois une très longue route pour être parmi nous.
Voilà un événement qui va nous marquer pour plusieurs années. En 2004, nous nous demandions « vers quelle étape » nous allions nous diriger. Comme les disciples d’Emmaüs qui nous ont accompagnés tout au long de cette année, nous ne savions pas quelle allait être l’issue de notre marche. Et nous avons eu la surprise de voir que ce toujours « surprenant Jésus » avait fait la route avec nous, et qu’il avait épousé le profil de notre propre Eglise, dans son étonnante diversité. A l’issue de ce long pèlerinage, voici le message qui nous est adressé :
« Aux Algériens et aux Algériennes, à tous les amis de l’Algérie,
à chacun et chacune des frères et sœurs de l’Église
L’Église catholique d’Algérie vous salue. Nous venons de vivre une année d’écoute de la Parole de Dieu, de rencontres et de réflexion, où nous nous sommes dit les uns aux autres ce que comme chrétiens nous vivons en Algérie.
Au terme de deux journées de rassemblement, de partage fraternel et de célébration à Alger, nous souhaitons partager avec vous ce qu’ensemble nous sommes et voulons être :
Une Église qui prend le temps. C'est bien l'expérience que nous avons faite cette année. Temps de la prière. Temps de la parole, de l'écoute et du dialogue. Temps pour apprendre la langue de l’autre, pour le connaître et se laisser transformer par lui. Temps du rassemblement et de la fête.
Une Église de baptisés : une Église qui rassemble des hommes et des femmes, à la suite de Jésus, jeunes et vieux, nés ici et nés ailleurs, aux expériences et aux histoires très diverses. Une Église où chacun est reconnu dans sa dignité et sa liberté. Une Église qui fait corps dans la diversité de ses composantes et qui cherche inlassablement son unité avec l’ensemble de la communauté humaine.
Une Église citoyenne, qui prend part à l'échange dans la société sur tout ce qui donne sens à la vie humaine, et qui accepte d'être contredite. Une Église qui se fait conversation avec tous. Une Église qui ose témoigner, simplement et librement, en paroles et en actes. Une Église qui propose un style de vie, qui veut contribuer à la construction de la société à laquelle elle appartient, et dans laquelle elle se reconnait des droits et des devoirs.
Une Église d’alliances, entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident. Une Église qui nous invite à nous déplacer et à visiter les autres, mais aussi à accueillir et à vivre l’hospitalité. Une Eglise pour laquelle n’importe pas seulement ce qui se réfère à l’Evangile mais aussi ce qui y ressemble. Une Église d’alliances en particulier entre chrétiens et musulmans, au service de l’amitié entre les peuples.
Bref, une Église qui veut témoigner de l’Amour de Dieu pour chaque personne.
Merci de nous aider à vivre cela.
Alger le 25/10/2014 , en la Cathédrale du Sacré Cœur »
Pour plus, voir église catholique d' algérie
+ Claude, votre frère évêque.