Retour de la délégation burkinabè du sommet Russie-Afrique : Ibrahim Traoré accueilli en grande pompe par des milliers de jeunes

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • lundi 31 juillet 2023 à 23h17min 
 
Retour de la délégation burkinabè du sommet Russie-Afrique : Ibrahim Traoré accueilli en grande pompe par des milliers de jeunes

 

En séjour en Russie pour le 2e sommet et le forum économique et humanitaire "Russie-Afrique" placé sous le thème "Pour la paix, la sécurité et le développement", le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, est de retour sur ses terres ce lundi 31 juillet 2023. A l’aéroport de Ouagadougou, des milliers de jeunes se sont mobilisés pour attendre "leur héros."

 

A notre arrivée sur les lieux aux environs de 11h30, quelques centaines de jeunes étaient déjà présents sur les lieux. Pancartes ou drapeaux burkinabè et russe en mains, c’est à coups de slogans, de sifflets et de youyous que chacun exprimait sa joie d’accueillir en ce jour le capitaine Ibrahim Traoré. A chaque coin de la rue, on pouvait apercevoir des marchands qui vendaient de t-shirts et flyers à l’effigie du président.

 

Une vue des drapeaux burkinabè et russe en vente sur l’avenue Kwamé N’Krumah
menant à l’aéroport de Ouagadougou


Sur place, des équipes furent constituées pour gérer l’affluence. Très vite, un parking a été dressé pour ceux qui voudraient garer leurs motos. Quelques jeunes eux étaient postés à 300 mètres de chacune des voies donnant accès à l’aéroport avec pour mot d’ordre de ne laisser passer personne. Seuls pouvaient franchir les barricades, ceux qui voyageaient, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les ambulances. Tous les autres usagers étaient sommés de faire demi-tour. En remontant les rues jusqu’à quelques mètres de la porte d’entrée de l’aéroport, les jeunes étaient répartis de chaque côté de la voie. Mais au vu de l’étroitesse de la rue, certains étaient obligés de se percher sur les murs. Ne pouvaient naviguer au centre qu’uniquement les hommes de presse, les FDS mobilisés pour la circonstance et quelques jeunes qui se sont improvisés agents de sécurité.

 

 

Les FDS mobilisés sur les lieux pour accueillir la délégation burkinabè de retour du sommet Russie-Afrique

Faisaient le pied de grue dans l’enceinte de l’aéroport, quelques journalistes. Et arriveront plus tard sur les lieux, quelques autorités parmi lesquels on pouvait distinguer Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition, Bassolma Bazié, ministre d’Etat, de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Nandy Somé, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, etc.


Une vue des jeunes mobilisés pour accueillir le président Ibrahim Traoré

Annoncé au départ pour 14h, c’est finalement à 16h21 que le président sortira des locaux de l’aéroport pour rejoindre un cortège de véhicules long d’une centaine de mètres qui l’attendait. Au-dessus du pick-up, quadrillé de chaque côté par la garde, il saluait, le point levé à la Sankara, une immense foule qui scandait à tue-tête « IB TRAORÉ ! IB TRAORÉ ! ». Il sera accompagné par ces cris jusqu’à la présidence. Du mur du bâtiment de l’Union européenne sis sur l’avenue Kwamé N’Krumah, jusqu’aux barrières entreposées au-devant de la présidence, les rues étaient noires de monde et la circulation très, très dense.

"Du jamais vu dans l’histoire du Burkina !"

« Je suis très content. Franchement, je suis très content. IB c’est un guerrier. Ce n’est plus un fils du Burkina, mais un fils de toute l’Afrique. Ce qu’il a dit en Russie était pour éveiller les consciences. Il a touché où il fallait toucher. Il a mis le doigt sur la plaie. C’est un jeune qui veut le bien de ses semblables, le bien des Burkinabè, le bien des Africains. Voilà pourquoi nous nous sommes mobilisés pour l’accueillir et l’accompagner jusqu’à la présidence » a laissé entendre Constantin Ouédraogo, membre de l’Initiative pour la coopération économique et financière Burkina (ICEF Burkina/BRICS).

 

 

"Si vous remarquez l’affluence, jamais on a vu un tel accueil pour un président de retour de l’étranger.
C’est dire tout l’intérêt qu’on porte à IB" Constantin Ouédraogo

« Nous on dort au rond-point depuis la prise du pouvoir de Ibrahim Traoré. On ne rentre pas chez nous. Même nos femmes ne nous voient plus. Tout cela pour le bien de la patrie. Les gens nous ont traité de moins que rien, qu’on ne vaut rien. Pourtant, parmi nous, il y en a qui vivent dans de très grandes maisons. Il y en a qui ont de grosses voitures. Mais on fait table rase de tout ça et on continue de soutenir le président IB. Regardez la mobilisation aujourd’hui ! Est-ce qu’on peut ne pas être content ? Et tout ce que je peux dire au peuple burkinabè, c’est que chacun le soutienne et prie pour lui pour qu’il puisse mener à bien sa mission », a recommandé Issa Regtoumda alias "El Hadj Au revoir".

 



"Ce que Ibrahim Traoré a dit en Russie ne concerne pas seulement le Burkina.
Il a parlé au nom de l’Afrique toute entière. C’est le nouveau Sankara de l’Afrique" Issa Regtoumda

Erwan Compaoré
Lefaso.net