Serment perpétuel et ordination diaconale de Serge Zihalirwa Boroto à Merrivale
Le 28 novembre 2014, dans la maison de formation des Missionnaires d'Afrique de Merrivale en Afrique du Sud, Serge Zihalirwa Boroto a prononcé son serment perpétuel. Il est né en 1981 à Bukavu, en République Démocratique du Congo. Il a commencé sa formation initiale avec les Missionnaires d'Afrique en 2005. Depuis janvier 2012, Serge Boroto a fait ses études théologiques à l'Institut St Joseph de Cedara. Les photos qui suivent montrent quelques points importants de la cérémonie.
La célébration eucharistique qui était animée par les candidats de la maison a commencé à 11 heures et s'est terminée à 13 heures. Elle était présidée par le Père Christopher Chileshe, Provincial de la province du Sud de l'Afrique (SAP)
Avant le serment, Serge Boroto a affirmé sa foi telle qu'elle est professée dans l'Eglise catholique, à 8 h 30. Ceci était en prévision de son ordination diaconale, en présence de témoins oculaires tels que le Père Christopher Chileshe, le Père Raphael Gasimba, ancien supérieur et recteur de la communauté de Merrivale, et quelques membres de la famille de Serge Boroto.
C'est au nom du Père. Richard Kuuia Baawobr, Superieur General des Missionnaires d'Afrique, que le Père. Christopher a reçu le serment perpétuel de Serge Boroto, serment qui a fait de lui un membre à part entière de la Société. Commentant les lectures (1 Sam 3:1-10; Psaume 103; Col 3: 12-17; Jean 15:9-17) choisies par l'intéressé, le Père Christopher l'a félicité pour être parvenu à ce moment de réponse au Seigneur comme Samuel : “Parle Seigneur, ton serviteur écoute”. Il a aussi saisi cette occasion pour remercier la famille de Serge, ainsi que ses amis, parce qu'il n'y a pas de doute qu'un bon missionnaire vient d'une bonne famille, une famille qui le soutient. Par ailleurs, il a reconnu le rôle important des formateurs, qui comme Eli dans le cas de l'appel de Samuel, l'ont guidé vers l'acceptation de l'appel de Dieu
Cependant, il a rappelé à Serge l'importance d'être connecté au Christ. Car en l'absence de ce contact, il ne sera pas à sa place et tout s'écroulera. D'un côté, rester dans le Christ signifie qu'un missionnaire doit sans cesse être à la recherche de Dieu et de son amour. Mais d'un autre côté, l'amour des autres est lié à la Croix. Pour le Christ, cela s'est manifesté au Calvaire, mais pour le disciple de Jésus, c'est dans une charité sacrificielle, et dans les activités quotidiennes de la vie que cela se traduit.
“Serge, à travers ton serment d'aujourd'hui, tu vas prendre un “visa pour le martyre”, comme l'a souligné Lavigerie. L'amour profond et sincère des autres a toujours un coût. C'est cette croix que tu doit être prêt à porter chaque jour dans ta vie missionnaire”.
Serge Zihalirwa Boroto prononçant son serment missionnaire après l'homélie du Père Christopher.
Le Provincial de la SAP, Père Christopher accueille chaleureusement Serge qui est devenu un confrère en prononçant son serment perpétuel dans la Société des Missionnaires d'Afrique.
Serge et quelques confrères après la cérémonie : 14 Missionaires d'Afrique (12 prêtres & 2 diacres) étaient presents au serment perpétuel.
Quelques membres de la famille de Serge après la messe : frères et soeurrs, beaux frères et belles soeurs, ainsi que quelques amis qui sont venus de Bukavu, France, Belgique, Canada et Afrique du Sud (Pretoria et Cape Town) pour être présents à l'événement.
Serge Zihalirwa Boroto exprimant sa satisfaction par un magnifique sourire et remerciant tous ceux qui sont venus partager cette célébration.
La fête du serment perpétuel s'est tenue dans le hall de la communauté appelé “Maison Carrée”. Les invités ont pu partager un repas copieux et une belle ambiance musicale. L'image suivante montre la joie exprimée par certaines personnes, dont l'un est en train de porter le gâteau du jour sur la tête, et de danser dans la procession.
Waaaooooooh!!! Queel magnifique gâteau...
C'était vraiment un très beau jour. Le lendemain, le 29 novembre, Serge Zihalirwa Boroto a été ordonné diacre à la paroisse St Raphael – Kwamzmimba par le Révérend Père Jan de Greef, Missionnaire d'Afrique, évêque du diocèse de Bethlehem en Afrique du Sud.
Merrivale, le 4 December 2014.
Par Amorain Wayikpo.