DIOCESE DE LAGHOUAT - GHARDAIA .
BILLET MENSUEL Décembre 2014


Bien chers amis.

Attention, ceci n’est pas mon testament, pas plus que le chant du cygne ! C’est vrai que dans quelques jours (…mais cela s’est déjà fait avec la communauté de Ghardaia) je vais célébrer dix années de service comme évêque de ce Diocèse. Mais puisqu’aux yeux de Dieu, « un jour est comme mille ans »… cela aide à relativiser les choses. Qu’est-ce que dix ans ?

Il est fort probable que, de par la sagesse des hommes, de par la volonté du Droit Canonique qui le prévoit, et aussi de par l’état de mon frère âne, l’année 2015 (j’entrerai dans ma 75ème année), me verra passer le relais à un autre. Les choses semblent s’orienter vers cette perspective, et je le remettrai avec la même paix du cœur que lorsque je l’ai reçu. Mais… nous verrons cela en son temps.

Pour le moment, continuons le chemin. Ce temps d’Avent est favorable à une reprise et à un nouvel élan. Nous avons lu le 7 décembre, dans la 1èreLecture et dans l’Evangile de la messe, deux versions du même texte du prophète Isaïe :

« Une voix crie : dans le désert, préparez une route pour le Seigneur » (Isaïe 40, 3) et :

« Une voix crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur » (Mc 1, 3).

De cette dernière interprétation est née l’expression : " prêcher dans le désert"… Je veux bien croire que c’est l’Esprit Saint qui a inspiré le gauchissement du texte d’Isaïe…mais quelque copiste n’a-t-il pas eu un moment de distraction ?

« Préparer dans le désert le chemin du Seigneur » nous convient mieux à nous qui avons choisi d’y vivre, non pas pour y « crier » mais pour « préparer Sa route ». Saint Jean Baptiste a été désigné comme patron de ce Diocèse et nous nous sentons bien "dans sa peau" même si nous ne nous nourrissons pas de sauterelles et de miel sauvage. La figure et la vocation de cet homme peu ordinaire me poursuivent tout au long de mes randonnées dans le Sahara et lors des étapes dans les oasis et les villes où je visite les communautés.

« Préparer dans le désert le chemin du Seigneur », je crois que cela résume en quelques mots notre vocation et notre entêtement à y demeurer. Pas de catéchèse ni de prédication. Pas d’incitation quelle qu’elle soit à la « conversion » : la nôtre propre et celle des nos communautés est déjà tout un chantier ! Rien d’autre que d’être là et de collaborer avec tant d’amis musulmans à rendre notre humanité plus à l’image de celle que Dieu désire pour nous. Cette tâche ardue nous est confiée à tous, avec Son aide bienveillante et indispensable.

Je viens de parcourir dans ce grand et beau désert près de 4.000 kms en un mois et de visiter une dizaine de communautés et fraternités. C’est toujours une grande joie de le faire, et lorsque je prends ma voiture pour cela, je suis comme un jeune poulain dans un vert pâturage, même si parfois je me sens aussi lourd qu’un vieux cheval de labour… Ma joie est de voir que ce « chemin du Seigneur » se trace, sur les pas de nos "anciens et anciennes" qui restent bien imprimés dans les cœurs. Notre vocation est grande et belle, partagée avec beaucoup d’hommes et de femmes de l’Islam. Notre proximité est si grande que souvent nos pas se confondent. Ils ont eux aussi conscience de marcher pour Dieu et de vivre pour Lui, attachés eux aussi à l’édification d’une Humanité "plus humaine" de justice, de paix et de dignité. Il y a beaucoup à faire, même si nous avons parfois le sentiment de faire un travail de fourmi.

Vient de se tenir à Rome du 2 au 4 décembre, un 3ème Sommet Islamo-chrétien qui est qualifié de « pas comme les autres ». Vous pourrez en lire un compte rendu encourageant en annexe. Notre existence ici mériterait sans aucun doute la même qualification de « pas comme les autres ». Mais ce sommet n’a été possible qu’à cause de ce "travail de fourmi" de communautés chrétiennes dans le monde de l’Islam. L’une des ambitions de cette rencontre était celle-ci : « …favoriser l’émergence d’une culture de paix et d’harmonie par le recours aux traditions religieuses musulmanes et chrétiennes ». Nous avons tout entre nos mains, Chrétiens et Musulmans, pour affronter ce défi : la Foi au même Dieu. Tavaillons et prions pour « Préparer dans le désert le chemin du Seigneur », et nous entendrons à Noël dans le Ciel de notre cœur et sur notre Terre humaine :

« Paix sur Terre aux Hommes que Dieu aime ! »


+ Claude, votre frère évêque.

 


 

Nouvelles… Pour rester proches

A Ghardaia, le 5 décembre, nous avons célébré quatre jubilés : les 50 ans de sacerdoce du P. Felix et de serment missionnaire du P. Ludo, les 40 ans de sacerdoce du P. Johannes, et les 10 ans d’épiscopat de notre évêque Claude. 150 années d’action de grâces !

* Nous venons d’apprendre le décès de Mme Françoise Treilhou, que les plus anciens parmi nous ont connue. Elle était restée proche des Fraternités de Beni Abbès où son mari (décédé lui aussi) avait été médecin. Également, nous apprenons le décès de Louis Fontugne, prêtre de la Mission de France, qui a longtemps vécu à Alger, proche de notre frère Philippe Dupont d’Adrar. Les uns et l’autre, nous les accompagnons dans notre prière.

* Les 26 et 27 décembre aura lieu à Tizi Ouzou la célébration de la mémoire des quatre « Pères Blancs » assassinés en 1994 (Alain Dieulangard, Jean Chevillard, Charles Deckers et Christian Chessel. Notre évêque Claude s’y rendra, ainsi que quelques membres du Diocèse. Le P. Jean Chevillard connaissait bien le Sahara, ayant été Provincial des SMA Pères Blanc pendant plusieurs années.

* Deux nominations. Sr Marie Christine a beaucoup donné d’elle-même dans plusieurs champs, dont celui de la Communication et de Pax et Concordia. Elle a manifesté l’intention d’en être dégagée, ayant déjà beaucoup à faire avec la responsabilité du Bureau Diocésain des projets caritatifs du Diocèse. Marie Feillée a accepté de prendre sa charge comme déléguée du Diocèse pour la communication et Luc de se joindre au Bureau de « Pax et Concordia ». L’un et l’autre pourront y apporter leur compétence. Merci d’avoir accepté cette charge.

* Après une double opération des hanches et des séances de rééducation, le Pt Frère Jean Marie est attendu à Tamanrasset. Espérons qu’il pourra retrouver son agilité d’antan. Pte Sœur Marie Jo de Tam est elle aussi de retour après quelques soins pour ses yeux. Espérons fortement que le P. Bertrand pourra rester parmi nous. Dieu nous soit en aide !

* La première session d’arabe dialectal algérien vient de se terminer à Ouargla. Merci au P. Krzysztof qui l’a menée à bien. La seconde session aura lieu après la Session des « Nouveaux Arrivés ».

* Le P. Supérieur Général des PIME, le P. Ferruccio Brambillasca, va venir visiter la communauté des Pères de Touggourt - Hassi Messaoud. Notre évêque ira le rencontrer à cette occasion.

* Comme visite, nous attendons également à la fin du mois la visite des Srs Mia et Marie Alice, des SMNDA Sœurs Blanches, maintenant Coresponsables de la Région de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord. Elles arriveront pour deux jours peu avant Noël. Merci pour leur attachement marqué à la communauté de Ghardaia

* A Ghardaia, a pu se tenir les 20 et 21 novembre, au CCDS, une exposition d’anciennes photos du Sahara. Patrick de Boissieu a donné une conférence à cette occasion, à laquelle ont participé un bon nombre d’auditeurs de Ghardaia. Une belle initiative à continuer. Luc Feillée est maintenant bien lancé dans la poursuite de la mise en valeur de la Photothèque du CCDS (le site internet de la photothèque est pour bientôt !).

* Formation : Si l'un ou l'autre des membres de notre diocèse ressent le besoin d'apprentissage, d'approfondissement, ou de "mise à jour", pour l'utilisation de logiciels informatiques variés (emails, traitement de texte comme Word, calcul et tableaux comme Excel, traitement d'images, publication, datashow, etc.), qu'il s'adresse à Marie ou Luc Feillée (au secrétariat de l'évêché), qui se feront un plaisir d'apporter une petite aide : n'étant pas informaticiens, ils ont une approche pratique et surtout fonctionnelle…