Pères Blancs


Guy Sawadogo P.B.
Maghreb

GRATITUDE ET RECONNAISSANCE

Commémoration du 20ème anniversaire
de la mort des Pères de Tizi Ouzou

26-27 Décembre 2014 : Invitation pour le 20è anniversaire de la mort
de nos 4 confrères à Tizi Ouzou, Algérie

La mémoire des Pères Blancs de Tizi Ouzou tués le 27 décembre 1994 reste toujours vive dans la vie de ceux et celles qui les ont rencontrés dans diverses circonstances - écoles, services sociaux, services religieux, présence humaine… Vingt ans après leur disparition, la commémoration en leur honneur a été un temps de retrouvailles pour beaucoup de gens, dispersés un peu partout, à cause de leurs engagements familiaux et professionnels. Nous avons été témoins d'une manifestation simple mais plein de sens et d'émotions pour marquer ces quatre personnages, ces quatre Pères Alain Dieulangard, Charles Deckers, Christian Chessel et Jean Chevillard.


Dépot de gerbe par le premier responsable de la ville

Des hommes et des femmes ont croisé leur chemin et ont été touchés par leur vie, leur don d'eux-mêmes. A écouter certaines de ces personnes qui ont vécu des moments forts avec eux, l'on a l'impression de vivre un temps présent, comme si l'horloge figée en 1994 l'est encore aujourd'hui.

Différentes personnalités ont tenu à être présentes pour réitérer leur respect à ces Pères. Des moments émouvants ont ponctué les deux jours de commémoration. Quelques photos ont été ressorties pour une exposition, où l'on pouvait voir des groupes d'élèves, garçons et filles, avec des Pères et des Sœurs, leurs encadreurs. Cela a suscité beaucoup de souvenirs chez ceux qui se sont reconnu sur les photos ou ont reconnu telles ou telles autres personnes qui leur sont proches.

Le temps des conférences-témoignages a laissé l'opportunité d'exprimer cette flamme qui brille encore et toujours dans les yeux et dans la vie de ces élèves devenus grands parents. A travers toutes les interventions, nous pouvions retenir les expressions de gratitude et de reconnaissance pour ce que les Pères ont fait de leur vie, pour ce que les Pères ont semé dans leur vie, pour ce que les Pères leur ont donné d'être dans leur vie aujourd'hui.


Une retraite aux flambeaux a clôturé la première journée de célébration. Restés debout pendant quelque temps dans la cours des Pères Blancs, avec des cierges allumés à la main, en silence, sur le lieu où sont tombés Alain, Charles, Christian et Jean, nous avons par la suite laissé les cierges se consumer jusqu'au bout, nous dispersant, à la fin d'une journée où des souvenirs et des événements marquants ont été revus, rappelés et revécus.


Le samedi 27 décembre était le moment tant attendu. Une belle célébration eucharistique a donné le ton de la journée : bien accompagnée, recueillante, sobre et priante.

.

Nous avions planifié d'aller au cimetière en cortège de voitures, encadrés par la sécurité. L'ambiance bon enfant qui régnait a poussé les uns vers les autres, à entamer des conversations qui se sont poursuivies. Oubliant presque les voitures qui devaient amener les gens, nous nous sommes mis en route profitant du beau temps et de la clémence de la météo qui nous a offert deux journées ensoleillées et pas très froides. Le recueillement au cimetière a été marqué par diverses allocutions dont celle de Mr le Wali (le préfet) de Tizi Ouzou a été longtemps saluée par des applaudissements nourris. Les familles, n'ayant pas pu faire le déplacement pour diverses raisons, ont, pendant tout le temps de la préparation du 20e anniversaire, entretenu des correspondances, dont des extraits ont été lus pour les rendre présentes à la commémoration.

Revenus sur place dans la maison des Pères Blancs où la commémoration a eu lieu, nous avons passé de bons moments très relax autour d'un repas festif de la région, cuisiné avec beaucoup d'amour et de savoir-faire. Ce fut un temps où les retrouvailles se sont prolongées, et où de nouvelles amitiés et rencontres se sont faites.

Le dévoilement de la stèle commémorative a donné l'occasion de laisser une emprunte de cette célébration. Un parchemin en béton, avec le relief de la région de la Kabylie (montagnes) et des feuilles d'oliviers, le tout donnant l'impression d'une stèle faite en bronze.

.

Un texte reste gravé sur la stèle commémorative du 20e anniversaire, pour dire ce qu'a été leur vie et leur don.

Vie donnée par amour d'un peuple. La paix qui a été un des points le plus fortement soulignés dans l'évocation du souvenir des quatre Pères a été symbolisée par la plantation d'un olivier, signe et symbole de paix, arbre culte dans la région de la Kabylie.
Que dire de plus à la suite de telles émotions vécues ? La gratitude et la reconnaissance de ceux qui ont tant reçu des Pères est un fait. Nous leur redisons notre gratitude et notre reconnaissance pour l'amitié, pour le soutien, pour le témoignage et pour ce qu'ils sont. Comme quoi, les vies tombées en terre kabyle ont porté du fruit, et de très bons fruits.

Sawadogo Guy
Père Blanc

Voir aussi

Le site de l'Eglise d'Algérie à ce propos

26-27 Décembre 2014 : Invitation pour le 20è anniversaire
de la mort de nos 4 confrères à Tizi Ouzou, Algérie

* Juin 2014 : Hommage aux confrères PB de Tizi Ouzou, qu’ils soient décédés
ou actuellement sur place Guy Sawadogo P.B.

* 27 décembre 2013 à Tizi Ouzou Anniversaire de l'assassinat des quatre Pères Blancs

* 27 Décémbre 2004 : 10ème Anniversaire de nos confrères de Tizi ouzou

* : La paix est passée par Tizi Ouzou Journal La Croix 10-01-2005

* Tibhirine… au pluriel ? de Bernard Ugeux M.Afr. 20 Mars 2011

Inauguration à Tizi Ouzou, la capitale de la région berbère de l’Algérie, du Centre de documentation et de rencontre “Le Figuier” /* Le Figuier Centre for Research and Encounter inaugurated at Tizi Ouzu