Le 19 mars
Lettre de Mgr Antoniazzi au chef de l'Etat Tunisien
Le 19 mars : Lettre du secrétaire d'Etat à l'évêque de Tunis
A Son Excellence Monseigneur Ilario Antoniazzi
Archevêque de Tunis
TUNIS
Informé du grave attentat terroriste qui a frappé hier la ville de Tunis et qui a provoqué de nombreux morts et blessés, Sa Sainteté le Pape François, en réitérant sa ferme condamnation de tout acte contre la paix et la sacralité de la vie humaine, s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées, à toutes les personnes touchées par ce drame ainsi qu’au peuple tunisien tout entier éprouvé. Il demande au Seigneur d’accueillir dans sa Paix les personnes décédées et de réconforter celles qui sont gravement blessées. En gage de consolation, le Pape demande à Dieu de faire descendre sur tous l’abondance de ses Bénédictions.
Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat
Le 21 mars : quelques nouvelles et annonce de la messe
Chers amis,
Mgr Antoniazzi s'est rendu hier en fin d'après-midi avec le Père Marc Léonard, p.b., à l'hôpital Charles Nicolle de Tunis, au chevet des personnes blessées dans l'attentat de mercredi. Certaines sont également hospitalisées dans l'autres établissements de la capitale.
Aux côtés de M. Saïd Aïdi, Ministre de la Santé, du Grand Mufti de la République et des autorités de l’hôpital, ils ont pu témoigner de la compassion de tous et apporter une parole de réconfort aux blessés et à leurs proches.
M. Aïdi a pris toutes les mesures pour faciliter tant qu'il sera nécessaire l’accès à l’hôpital du Père Marc Léonard, qui s’est rendu disponible pour l’assistance pastorale aux blessés.
Beaucoup d'entre eux éprouvent aussi l’immense souffrance d’avoir perdu l’un de leurs proches dans l’attentat.
Une des personnes hospitalisées, agréablement étonnée de rencontrer le Père évêque, avait reçu un bouquet de fleurs, qu'elle lui a demandé d'offrir à la Vierge Marie : "C'est elle qui nous a protégés", disait-elle...
A la demande des familles et du Ministre de la Santé, une messe pour les victimes, les malades et leurs proches sera présidée par le Père évêque ce samedi 21 mars, à 10h, à la cathédrale. Cette célébration rejoindra les nombreuses prières qui ont été offertes dans les mosquées, dont témoignaient hier le Ministre et le Grand Mufti.