N° 22 - Mai 2015
Éditorial : Gardons l’espérance !
L’année venait tout juste de commencer, avec toutes ses promesses, quand les événements du Niger se sont précipités. La cause officielle en était les caricatures parues dans un journal satirique français. En fait, d’autres causes étaient à l’origine de ce flamboiement… incertitudes politiques, dégradation du climat social, influences de mouvements islamiques fondamentalistes venant des pays environnants. Tout concourait à rendre incontrôlable cette insurrection.
Non seulement des édifices religieux (églises catholiques, temples protestants) ont été incendiés et profanés, mais des maisons particulières, des commerces, des écoles, un centre culturel sont aussi partis en fumée.
Nos confrères de Zinder ont partagé solidairement la détresse de la communauté chrétienne. D’abord réfugiés au camp militaire, ils ont pu ensuite se rendre à Maradi puis à Niamey d’où ils ont pu rejoindre Ouagadougou. Leur participation au forum à été vivement appréciée. Non seulement ils nous ont partagé ce qu’ils ont vécu, mais ils nous ont permis de nous reposer la question de notre présence dans les zones plus islamisées de la PAO.
Le Dialogue et la Rencontre ont un prix et ils ne se limitent pas seulement à des actions sociales, même si ces dernières contribuent beaucoup à rapprocher les croyants et à œuvrer ensemble au développement. Plusieurs confrères, durant le forum, ont insisté sur la nécessité d’une solide préparation pour les confrères nommés dans ce contexte. Une formation qui intègre non seulement une bonne connaissance de l’islam mais aussi de solides convictions de foi.
Le forum a suivi de près les événements du Niger et a permis à chacun de refaire ses forces. Non seulement les thèmes abordés, en vue de préparer le prochain Chapitre général, mais les échanges fraternels ont renforcé notre cohésion et nous ont permis de garder l’espérance. La présence de Peter Welsh, Assistant Général, a aidé aussi à mieux nous situer par rapport aux questions que nous abordons depuis un moment, et qui ont été marqués par la signature de ce document, les années passées, pour la protection des enfants et des adultes vulnérables. Peter Welsh a insisté sur la nécessité de bien connaître la loi des pays où nous travaillons. Bientôt un document de déontologie missionnaire, adapté à notre situation dans la PAO, paraîtra et sera d’une aide précieuse pour nous-mêmes et nos communautés de vie.
Plusieurs confrères ont participé à des rencontres de formation à Rome… pour les secrétaires, les archivistes et ceux qui sont chargés de la formation initiale… À leur retour, c’est toujours un plus pour la Province, l’amélioration de sa communication et de l’accueil de nos candidats.
L’année pastorale touche bientôt à sa fin. Dans beaucoup d’endroits, c’est le temps de la grosse chaleur. Bonne préparation à la venue de l’Esprit de Pentecôte, le protagoniste de la Mission , selon la formule favorite du Saint Pape Jean-Paul II.
Pères Ignatius Anipu et Luc Kola