El Kalima : deux journées de réflexion à l`occasion du 50 anniversaire de "Nostra aetate"
Le 28 octobre prochain, nous fêterons les 50 ans de Nostra Aetate. El Kalima vous propose à cette occasion deux demi-journées de formation le 24 octobre et le 21 novembre dans l’après-midi. Lors de la première journée, Emilio Platti, professeur émérite KUleuven et dominicain membre d’El Kalima) et Hicham Abdelgawad (professeur de religion islamique aux facultés de sciences islamiques de Saint Josse) vous parleront de la nécessité du dialogue et vous donneront des pistes et des outils pour établir des relations de manière efficace.
Lors de cette même journée auront lieu les portes ouvertes du centre El Kalima. Tous les membres de l’équipe seront présent pour répondre à vos questions/demandes/suggestions concernant vos secteurs privilégiés qu’il s’agisse des hôpitaux, de la catéchèse, des couple mixtes, de l’enseignement, de la théologie,… Lors de la deuxième journée, nous aborderons les questions de fond : pourquoi l’église s’engage-t-elle dans les relations avec l’islam? Comment faire résonner Nostra Aetate aujourd’hui? Comment l’islam interroge-t-il notre foi? Quelle attitude adopté envers l’islam et ses différents courants? Pour répondre à ces questions, Jacques Scheuer, professeur émérite de la faculté de théologie de Louvain-la-Neuve et Mgr. Léon Lemmens, évêque référendaire pour le dialogue interreligieux.
Vous pouvez-vous inscrire dès à présent à el-kalima.
("Nostra Aetate" est la DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L'ÉGLISE
AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES publiée par Paul VI en 1965)
Certificat pour le dialogue des cultures et des religions
5 mois d’études au Maroc pour se former à l’Islam et au dialogue. En partenariat avec l’Institut de sciences et théologie des religions de l’Institut catholique de Paris.
Le Certificat Al Mowafaqa est une formation unique au monde, proposée dans un cadre oecuménique, associant un enseignement de niveau universitaire à une expérience de vie dans un pays musulman. Situé au carrefour de l’Europe, l’Afrique et du monde arabe, le Maroc est au coeur des enjeux qui traversent les problématiques contemporaines : relations Nord/Sud, rencontre des religions, sociétés en mutation… Et cette situation unique en fait un lieu d’expérimentation idéal pour dépasser le choc des ignorances, lutter contre les radicalisations identitaires et s’initier au dialogue interculturel et inter-religieux.
Une formation pluridisciplinaire ouverte à tous
Durant 5 mois, les étudiants du Certificat bénéficient de 300 heures de cours reparties sur 20 semaines. La formation comprend en plus un programme de rencontres et de visites de terrain, des cours d’arabe hebdomadaires, ainsi qu’un séjour thématique de 6 jours à l’intérieur du pays. Les cours sont dispensés par des universitaires marocains, européens ou africains. Seront abordés l’islamologie (sources de l’islam, histoire et anthropologie, grands débats contemporains) ; l’histoire du fait religieux en Afrique ; la sociologie des religions ; une introduction au judaïsme contemporain ; les théologies chrétiennes du dialogue, ainsi que l’histoire des rencontres islamo-chrétiennes.
Le Certificat s’adresse,
à tous ceux qui, au contact de la diversité des cultures et des religions, désirent approfondir leur connaissance de l’Islam, dans le contexte d’une société arabo-musulmane ouverte sur le continent africain,
à ceux qui souhaitent acquérir des outils de base pour mieux appréhender le fait religieux dans sa complexité, et ainsi développer leurs aptitudes à la rencontre de l’autre et au dialogue.
Les étudiants européens peuvent également venir pour un semestre sur le modèle du programme Erasmus, puisqu’un partenariat académique a été noué avec l’Institut catholique de Paris et la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. En outre, le diplôme s’adresse aussi aux professionnels, l’inscription pouvant être prise en charge au titre de la formation. Le niveau requis pour l’inscription est de 2 années d’études supérieures minimum.
Les cours étant dispensés par session d’une semaine, il est possible de s’inscrire à la carte à l’un ou l’autre des cours, selon l’intérêt et la disponibilité de chacun. Ainsi, à titre d’exemple, les sessions « Sources de l’Islam » (1-5 février) et « Anthropologie de l’Islam » (22-26 février) sont ouvertes à tous ceux qui le souhaitent (prix de la session : 100€).
En vidéo ici, ce sont nos étudiants qui parleront le mieux de leur expérience de vie ensemble. En effet, l’Institut propose des colocations mixtes aux futurs diplômés et certains cours sont communs avec les étudiants en Licence de théologie. Cette formation unique au monde est l’occasion exceptionnelle, pour les uns et les autres, de côtoyer des publics d’horizon divers, de toutes nationalités d’Afrique, d’Europe comme d’Amérique.
En 2015, l’Institut a accueilli 15 étudiants dans le cadre du Certificat. Une première promotion cosmopolite venant d’Allemagne, Cameroun, Canada, Centrafrique, France et Sénégal. Et lors de la fête de fin d’année en juin dernier, nous avons célébré ensemble leur remise de diplôme : un moment festif de rencontres, d’échanges et d’émotions pour chacun.
Une offre pédagogique diversifiée
En plus de la Licence de théologie et du Certificat, l’Institut organise tout au long de l’année des conférences et des débats grand public. Sont aussi proposés des cours intensifs d’arabe (classique et dialectal) pour ceux qui désirent s’intégrer et approfondir leur connaissance du Maroc. Un pôle culturel a également été mis en place : point d’ancrage de l’Institut dans la société marocaine, il ambitionne de devenir un lieu de création artistique en phase avec la scène culturelle marocaine et ouvert sur le reste du continent africain – par le biais de spectacles, stages et expositions. L’Institut possède en plus une bibliothèque spécialisée, ce fonds comporte quelques milliers d’ouvrages couvrant tous les champs de la théologie chrétienne, ainsi que l’islamologie et le dialogue des cultures et religions.
Les inscriptions sont ouvertes et les cours commencent dès le 26 janvier 2016. En attendant janvier, toute l’équipe est sur le pont pour accueillir prochainement cette deuxième promotion !
Plus d’informations ici sur notre site internet. Plaquette pdf en pièce jointe: Certificat Plaquette 2016 / Site web: http://www.almowafaqa.com/
Contact : Marion ANDRÉ /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /+ 212 (0)5 37 26 21 75