Une opération sans précédent contre les imams radicaux au Sénégal

musulmanpriere-4_0Les autorités sénégalaises ont lancé une vaste opération de prévention du terrorisme religieux, en s’attaquant, pour la première fois, au milieu sensible des imams et prédicateurs, considérés jusqu’ici comme intouchables.

« Sale temps pour les imams et prédicateurs », titrait le quotidien sénégalais Wal Fadjri, mercredi 4 novembre. Depuis le 27 octobre, une trentaine d’imams et prêcheurs radicaux ont été arrêtés à travers tout le pays.

L’ampleur de ce coup de filet dans les milieux islamistes est sans précédent dans ce pays à majorité musulmane, qui pratique un islam dit « confrérique », généralement modéré et tolérant.

L’opération a commencé au début du mois d’octobre par l’interpellation, puis l’incarcération, à Kolda, au sud-est du pays, d’Ibrahima Sèye. Ce professeur de lycée exerce aussi en tant qu’imam dans une mosquée de la ville. Il a été arrêté pour apologie du terrorisme religieux, insulte à des chefs d’État étrangers et atteinte à la sûreté de l’État, aux institutions et aux symboles républicains.

Après lui, Alioune Badara Ndao, un autre imam de mosquée, ainsi que six de ses proches dont deux imams, ont été arrêtés, entre la fin octobre et le début novembre à Dakar et dans sa banlieue. À ces interpellations, se sont ajoutées celles d’autres religieux, connus pour leurs prêches fondamentalistes. (Source:La Croix/5/11/15)

Lire la suite:

 

Pakistan: une campagne pour sensibiliser les jeunes musulmans à la discrimination religieuse

downloaded_7_13506«Vert par blanc»: telle est le titre de la campagne lancée par l’ONG Bargad pour sensibiliser la jeunesse pakistanaise aux discriminations religieuses dans le pays et y mettre fin. Sur le drapeau du Pakistan, le vert représente les musulmans alors que le blanc, les minorités religieuses. Dans le cadre de cette campagne, 500 jeunes musulmans se sont réunis début novembre à Lahore à l’invitation de l’ONG Bargad. Ils se sont engagés à ne plus utiliser le terme «Isai» pour qualifier les chrétiens. En effet, celui-ci a une connotation péjorative: il s’utilise pour désigner des personnes destinées à des travaux humiliants et indique par-là que les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde clase. Dorénavant les jeunes musulmans qui s’y sont engagés utiliseront le terme «Masih», signifiant peuple du Messie.

Par ailleurs, pour que l’action soit multipliée, chaque jeune a promis de transmettre le message à cent autres personnes. Présent à la convention, le seul sénateur chrétien du Pakistan a déclaré «qu’il est important d’œuvrer pour le changement des comportements sociaux et de mentalité vis-à-vis des minorités de manière à ce qu’elles soient dûment respectées et protégées». (Source: Evangeliques-info/06.11.15)

Lire plus:

 

Religion et politique /”si l’Islam était bien expliqué…”

Malek_Chebel_-_Comédie_du_Livre_2010_-_P1390267Malek Chebel, “anthropologue des religions et psychanalyste”, mais aussi philosophe  et spécialiste du monde arabe et de l’Islam, était présent mardi dernier au Salon International du Livre d’Alger pour rencontrer ses lecteurs. Il présentait son dernier livre, « L’inconscient de l’Islam », paru en 2015 aux éditions du CNRS en France. L’objectif de cet ouvrage, fort ambitieux, est d’ériger une « archéologie et une psyché du monde arabe ».

Quelle est la vision d’un intellectuel algérien et musulman, vivant en Europe, sur la place de l’Islam sur le vieux Continent ? Malek Chebel fait le portrait d’une Europe inquiète face à l’expansion de l’Islam: “en France, ils sont dans l’expectatif, ils sont inquiets, ils ressentent la force de l’Islam mais ne la comprennent pas tout à fait, tout cela est du à un manque d’informations”.

Sans céder à la « théorie du complot », pour employer ses mots, il souligne, néanmoins, une « volonté délibérée de maintenir un degré d’ignorance de l’Islam de la part des médias ». En cherchant à savoir quels sentiments pourraient donc animer cette « volonté », il souligne alors l’intérêt « financier » des médias occidentaux à faire des unes ravageuses sur l’Islam et sur l’Islamisme. Il va même un peu plus loin avec une idée qui prend de l’ampleur depuis quelques années, en pointant du doigt les responsables religieux en France : “si l’Islam était bien expliqué, les imams pointeraient à Pôle Emploi, car même les imams de France ont un intérêt à maintenir un degré d’ignorance”.

Au-delà du rôle des dignitaires religieux, il évoque la responsabilité générale des intellectuels musulmans dans cette affaire, et utilise alors un langage fort libéral pour expliquer la situation intellectuelle en France : « il y a un ‘marché’ des intellectuels très restreint, et il y a peu de lecteurs, donc il n’y a pas forcément de place pour d’autres voix». Les intellectuels musulmans, de France et d’ailleurs, sont donc prévenus. Sur le marché de la pensée, les auteurs sont féroces, et peu enclins à partager leur part du gâteau.

Algérie-Focus avait à cœur de lui poser des questions sur la situation politique en Algérie, et nous ne fûmes pas déçus. Malek Chebel, talentueux orateur, fit preuve d’une langue de bois parfaitement maîtrisée, et bottât en touche…. (Source: Algérie-Focus. 6.11.15/Tahar S.)

Lire plus: