Les chrétiens du Niger attendent des réponses

Niamey eglise protestanteLa minorité chrétienne du Niger reste sur ses gardes, un an après les attaques perpétrées contre 70 églises. Elle attend toujours les résultats de l’enquête. L’église évangélique baptiste du Rond-Point fut la première église protestante construite à Niamey, la capitale nigérienne. C’était en 1929. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’un terrain de sable et de graviers clôturé de modestes tôles de chantier.

En janvier 2015, elle a été l’une des 70 églises catholiques et protestantes brûlées et saccagées à Niamey et Zinder, deuxième ville du pays, lorsque des manifestations contre la publication d’une caricature du prophète de l’islam Mohammed en une de Charlie Hebdo ont dégénéré en émeutes dans ce pays. Dix personnes avaient été tuées. Des bars, des écoles et des orphelinats chrétiens avaient aussi été attaqués….

Un an après les attaques, les 100 000 chrétiens du Niger – pays musulman à 98 % – se disent hantés par une question toujours sans réponse : qui sont les responsables ?…

Selon l’anthropologue Jean-Pierre Olivier de Sardan, les attaques s’inscrivent dans un contexte de « montée de l’intolérance à bas bruit » dans une société nigérienne de plus en plus conservatrice et où l’islam radical, bien que minoritaire, a pris une influence croissante depuis vingt ans.(Source : La Croix/17.03.16/ Olivier Monnier)

Lire plus:

 

Ils ont eu le sang, ils n’auront pas la haine

1458661508_317821_1458663111_album_normalLes premières pensées des travailleurs et volontaires de Justice et Paix, Pax Christi et Magma vont aux victimes des attentats de ce matin et à leurs proches. En frappant à Zaventem et au cœur de Bruxelles, les terroristes n’ont pas seulement voulu semer la mort : ils entendent également semer la haine. Il appartient à chacun d’entre nous de ne pas leur offrir ce qu’ils recherchent.

Être à la hauteur de ce qui nous arrive, c’est refuser la fureur et le repli sur soi. C’est continuer à tisser inlassablement un « nous » à la fois fragile et fondamental. Il s’agit là non seulement d’un impératif moral mais de la meilleure garantie de sécurité à long terme. En frappant le centre d’une capitale cosmopolite, les auteurs des attentats voudraient nous amener à croire en l’impossibilité de la coexistence, de la rencontre et de l’enrichissement mutuel. Nous ne leur offrirons pas ce succès. Notre résistance au terrorisme passera au contraire par un surcroît de rencontres, de débats et de réflexions. Nous invitons chacun à la solidarité à l’égard des victimes et à la fraternité avec tous. Chaque pensée, chaque acte d’ouverture et de paix constituera une défaite de la terreur et une victoire de l’avenir. Commission Justice et Paix, Pax Christi et Magma asbl/22.03.16)

 

 

Attentats à bruxelles, les réactions du pape et des évêques de belgique

Des responsables religieux belges réagissaient dès mardi matin 22 mars aux attentats de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et du métro Maelbeek. Le pape a quant à lui condamné « la violence aveugle ».

Mgr JosephDans un télégramme envoyé à l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel, et signé du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, le pape François « confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie et il s’associe par la prière à la peine de leurs proches ». François « exprime sa profonde sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent aux secours, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l’épreuve » et « condamne à nouveau la violence aveugle qui engendre tant de souffrances ».

« Attaque au cœur de l’Europe », a titré mardi soir L’Osservatore Romano.

Dans un communiqué publié très rapidement après les attentats, les évêques de Belgique ont dit leur consternation, appelant à prier pour les victimes et leurs familles…

Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich (Allemagne) et président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece), qui a son siège à Bruxelles, s’est dit « attristé et choqué par les attentats ».

La Conférence des Églises européennes (KEK), dont le siège est aussi à Bruxelles, « condamne ces attaques violentes…

Le métropolite orthodoxe Athenagoras de Belgique a fait part de son « chagrin » et de sa « compassion » pour les victimes de ces « actes barbares ». « Nous méritons un monde meilleur », a-t-il conclu….

Témoignage d’un prêtre dans le métro…

Prière à Taizé….

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) « condamne fermement et sans réserve », stigmatisant « des actes d’une cruauté extrême commis à l’encontre de citoyens innocents ». Se tournant « en premier lieu, vers les victimes et leurs proches à qui il présente ses sincères condoléances », et exprimant « sa compassion à l’égard des nombreux blessés », l’EMB « appelle à l’unité et au rassemblement afin de faire front à toute forme de violence et de terrorisme ».

Les présidents du Consistoire central israélite de Belgique et du Comité de coordination de la communauté juive de Belgique se sont dits « choqués par l’ampleur des attaques terroristes ». « Notre pays, nos valeurs et notre démocratie sont attaqués dans leur chair par des actes de barbarie aveugles », soulignent-ils dans un communiqué. (Source: La Croix/22.03.16/Nicolas Senèze)

Lire plus: