Quand les soufis parlent aux chrétiens : à la rencontre d’un islam fraternel

 9782227488229L’auteur est un relativement jeune dominicain qui a déjà passé plusieurs années en Turquie. Il y a fait des études universitaires et a pu rencontrer et se mélanger à de nombreux musulmans soufis à Istanbul. Depuis il a pu écrire près de 6 livres sur l’Islam et le Soufisme. C’est dire que nous sommes maintenant face à un spécialiste ou tout au moins quelqu’un en phase de le devenir. Dans ce livre, il veut se pencher sur la rencontre et le dialogue entre soufis et chrétiens.

Son point de départ, qui veut donner le ton à tout son livre, est la parabole du bon samaritain de l’Evangile de Luc. Il y voit une véritable symbolique interreligieuse avec le bon samaritain incarnant le Christianisme qui se penche sur les blessures de cet homme, l’Islam, que les brigands ont à demi tué. (p.31) Alors pourrait démarrer une véritable rencontre et dialogue. Le deuxième chapitre nous invite à non pas étudier l’Islam mais à faire une véritable expérience de l’Islam qu’il nous faut écouter afin de ressentir tout le vécu des musulmans (p.56) Tout ceci est bien plus qu’une pure démarche intellectuelle. « C’est un engagement de toute la personne. » Le chapitre 3 se penche sur la mystique en Islam, le soufisme. Il ne fait que nous évoquer les difficultés pour les soufis afin de se faire accepter comme véritables musulmans par tous. Le chapitre 4 envisage les relations entre le Christianisme et l’Islam soufi où dans les deux cas on retrouve « un sens presque identique d’un amour gratuit » – « Et le Christianisme peut alors se rencontrer avec un certains soufisme et par là même avec un certain islam. » (p.177) Enfin le dernier chapitre se penche sur l’Islam comme étant ce « prochain » du Christianisme (dans le sens évoqué par la parabole). Il fait référence à deux chercheurs d’aujourd’hui : Abdelwahab Meddeb et Abdenour Bidar. Il nous invite à trouver le chemin d’une amitié profonde entre nous ; amitié qui se trouve déjà dans nos religions et qui respecte le mystère propre à chacune si bien qu’il pourra écrire : « Grandir dans l’amitié interreligieuse signifie donc grandir dans la foi. » (p.197) Ainsi, nous pourrions arriver à l’Islam fraternel proposé dans le sous-titre.

Ce livre est un témoignage personnel très valable et qui nous permet de cheminer à la suite de l’auteur dans les méandres de la mystique musulmane telle qu’elle est vécue en partie par les confréries, en cette Turquie qui fut pendant longtemps le symbole de la puissance musulmane dans le monde. Ce livre est intéressant à lire et nous interpelle en bien des aspects. Mais si l’on cherche une connaissance appropriée de l’Islam et du Soufisme, il sera nécessaire de consulter d’autres ouvrages comme ceux d’Éric Geoffroy.

Gilles Mathorel

Alberto Fabio Ambrosio Quand les Soufis parlent aux Chrétiens A la rencontre d’un Islam fraternel. Bayard 2016 – 224 pages – 16.90€

 

Chrétiens et musulmans ensemble avec Marie

logo-beEnsemble avec Marie: Bruxelles, le samedi 23 avril dès 13.30 à l´Egiise St Jean-Berchmans (Collège Saint Michel) bvd Saint-Michel, 24 bis/ 1040 Bruxelles. Une rencontre spirituelle avec participation chorales chrétiennes et musulmanes. Des gestes symboliques de paix. ENTREE LIBRE.
Pour les musulmans comme pour les chrétiens, Marie est Vierge et mère de Jésus. Elle est un point commun qui permet une rencontre des personnes. ENSEMBLE AVEC MARIE est une rencontre qui rassemble chrétiens et musulmans autour de la fête de l’Annonciation, pour prier Dieu avec Marie, les uns à côté des autres, dans le respect de l’identité de chacun. Ainsi rassemblés, nous voulons exprimer notre désir de paix et la possibilité d’un meilleur vivre-ensemble pour toute la société. Le 25 mars étant la date de la fête de l’Annonciation, c’est autour de cette date que nous nous rassemblons, dans plusieurs villes de France et d’Europe.
 

 

See more at: http://www.ensembleavecmarie.org/#sthash.3Vfnz0nv.dpuf
 

Rachid Benzine & Christian Delorme : la république, l’église et l’islam

 Republique_e80cb-70e6e-cdc59 Rachid Benzine et Christian Delorme n’en sont pas à leur premier livre écrit en commun et cosigné. L’argumentaire de leur livre semble tourner autour de deux axes : d’une part la réalité, passé et présente, de l’Islam en France ; d’autre part que devient cet Islam dans notre république laïque ?

Concernant le premier axe, nos auteurs sont bien clairs : « Il y a un contentieux colossal entre le monde arabe et les pays occidentaux. » (p.80) L’histoire a laissé des traces importantes dans l’imaginaire des jeunes issus de la 2ème ou 3ème génération de migrants. Ces derniers se sentent français mais regardés et traités différemment des autres. Il y a eu des humiliations qui ont été subies ; elles ont aussi porté atteinte à l’estime de soi, rendus certains honteux (p.93). Mais d’un autre côté, ces personnes non musulmanes vivant aussi dans des banlieues se sont vues envahies par des nouveaux venus mettant en valeur leur patrimoine arabo-musulman ; en fonction de cela, elles se sont senties elles aussi, comme dépossédées de leurs propres traditions culturelles. (p.41)

Concernant le deuxième axe, les auteurs posent le dilemme : est-ce à la République de s’adapter à l’Islam ou à l’Islam de s’adapter à la République ? (p.112) Il est vrai que les sociétés musulmanes seront toujours hésitantes devant toute évolution tendant à marginaliser la religion (p.117) Alors, nos auteurs nous invitent à lutter contre l’analphabétisme religieux et à retrouver un enseignement du fait religieux à l’école (p.150) sans oublier d’ailleurs d’y enseigner aussi l’amour de la France et l’amour de la République (p.139). C’est à une marche en avant qu’ils nous invitent en pensant aux différentes formes de dialogue interreligieux existant déjà ou même les collaborations interreligieuses à l’intérieur d’organisations et institutions variées (p.158 à 162)

Pour conclure, nous retiendrons la question que posent nos auteurs en fin de volume : « La question n’est pas d savoir si l’Islam ou le Christianisme est soluble dans la République mais celle de savoir comment la République pourra se montrer indissoluble au cœur de la concurrence des religions. » (p.188)

Gilles Mathorel

Rachid Benzine & Christian Delorme. La République, l’Eglise et l’Islam / Une révolution française/ Bayard 2016 – 190 pages – 16.90