Tibéhirine: vingt ans après, le témoignage est toujours vivant

Tibherine
“Personne n’avait entendu parler de ce monastère. Aujourd’hui, qui ne le connaît ?” Vingt ans après l’assassinat des moines de Tibéhirine, leur dialogue fraternel en terre d’islam est cité en exemple par chrétiens et musulmans, alors que l’enquête semble toujours piétiner.(…)

 

Deux décennies plus tard, si la vérité judiciaire peine à se faire jour, “une onde spirituelle s’est propagée depuis Tibéhirine”, selon dom Thomas Georgeon, moine à l’abbaye Notre-Dame de la Trappe (Orne). (…)

“Dans notre société où la fidélité, la persévérance ne sont pas forcément les vertus les plus prônées, il y a là un exemple exceptionnel”, confie dom Georgeon, postulateur de la cause de béatification des 19 “martyrs” catholiques d’Algérie entre 1994 et 1996 – dont les sept de Tibéhirine et Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran.

Un ouvrage collectif, “Tibhirine l’héritage” (Bayard) sort mercredi pour saisir la richesse de ce message. Le pape François en signe la préface, traçant un chemin pour son Eglise: “A Tibéhirine se vivait le dialogue de la vie avec les musulmans: nous, chrétiens, nous voulons aller à la rencontre de l’autre, quel qu’il soit, pour nouer cette amitié spirituelle et ce dialogue fraternel qui pourront vaincre la violence”. (Source;La Croix/05.04.16Photo non datée des moines de Tibéhirine. (Source: La Croix/05.04.16)

Lire plus: