Sur le site de l'ARCRE cette référénce à un article de la Croix du 26 juillet dernier. Nous joignons quelques textes et photos, mais il est possible d'aller consulter l'ensemble du dossier en cliquant sur le lien ci-contre. (lire la suite)
Le pape et François Hollande, sous le signe de la fraternité
Le président de la République François Hollande a été reçu mercredi 17 août en fin d’après-midi par le pape François dans une ambiance décrite comme « chaleureuse », voire « fraternelle ». Le chef de l’État a remercié le pape pour ses paroles « très réconfortantes » après les attentats de Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray et a abordé la situation internationale.
Le 15 août, les Rouennais ont prié sur la tombe du P. Hamel
France À l’occasion de la fête de l’Assomption, lundi 15 août, les Rouennais ont été conviés par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, à participer à un pèlerinage jusqu’à la basilique de Notre-Dame de Bonsecours, avant de prier sur la tombe du P. Jacques Hamel, assassiné deux semaines plus tôt.
Pour la fête de l’Assomption, l’élan d’espérance des catholiques
Religion La Croix a assisté à des messes de l’Assomption dans quatre lieux en France. Plus nombreux que d’ordinaire, les catholiques ont répondu à l’appel lancé par le président de la Conférence des évêques de ne pas céder à la peur. Les dispositifs de sécurité, parfois très visibles, n’ont pas empêché les fidèles de prier, notamment pour la France.
Attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray
Sécurité Le Père Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a été égorgé lors d’une prise d’otages mardi 26 juillet dans son église par deux terroristes se réclamant de Daech.
Pour Mgr Lebrun, le P. Jacques Hamel « est un martyr »
Religion L’archevêque de Rouen appelle les fidèles à se recueillir le 15 août sur la tombe du prêtre assassiné. Il détaille la procédure nécessaire pour que son martyre soit reconnu par le pape.
Quand François Hollande redécouvre l’intérêt de la religion
Blogs Sur son blog « Une foi par semaine », Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix, revient sur la position de François Hollande après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Contre la terreur, l’arme du dialogue interreligieux
Forum et débats Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg
Le curé de Châteaubriant appelle à « raison garder » face à la peur des attentats
France Un correspondant de presse franco-marocain venu en reportage dans une église de Loire-Atlantique a été contraint de s’expliquer auprès des gendarmes, qu’un paroissien inquiet avait appelés. Un incident aussitôt dénoncé par le curé de la paroisse dans une tribune engagée.
« A Dieu » au P. Jacques Hamel
France Une foule de fidèles et de nombreuses personnalités civiles et religieuses ont assisté mardi 2 août, en la cathédrale de Rouen, aux funérailles du P. Jacques Hamel, une semaine après son assassinat par deux djihadistes de Daech à Saint-Étienne-du-Rouvray. Dans son homélie, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a demandé à tous les baptisés de visiter une église dans les prochains jours, notamment le 15 août.
Aux funérailles du P. Jacques Hamel, « plus jamais ça »
Editos Les funérailles du P. Jacques Hamel ont été célébrées mardi 2 août dans l’après-midi.
À Rouen, « Seigneur, merci pour ton fils Jacques »
France De nombreuses personnalités politiques et religieuses ont assisté, mardi 2 août à 14 heures, à la cathédrale de Rouen pour les funérailles du P. Jacques Hamel, le prêtre assassiné par Daech la semaine précédente.
« La mort du P. Jacques Hamel, un oui pour la vie »
France HOMÉLIE. Les obsèques du P. Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, ont eu lieu mardi 2 août à la cathédrale de Rouen. Retrouvez ici le texte intégral de l’homélie prononcée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, lors de la cérémonie.
Rapprochement fraternel entre chrétiens et musulmans
Forum et débats Guy Coq, philosophe, président d’honneur de l’association des amis d’Emmanuel Mounier et membre de la rédaction de la revue Esprit, s’exprime aujourdhui. Il souhaiterait que les fraternités entre chrétiens et musulmans se pérennisent et il nous donne quelques pistes de réflexion.
Attentats : citoyens, mobilisons-nous !
Forum et débats Didier Cannet, professeur à la Faculté de Médecine de Dijon, médecin Humanitaire Après l’assassinat du prêtre dans l’église de Saint-Étienne du Rouvray alors qu’il célébrait la messe et la tentative de prise d’otages, après l’attentat de Nice le soir du 14 Juillet qui a fait 84 morts, après cette série d’actes terroristes djihadistes en France, nous pouvons nous demander pourquoi Daech et l’islam politique radicalisé ont choisi comme cible privilégiée la France.
Qui était le P. Jacques Hamel, victime de Saint-Etienne-du-Rouvray ?
France Une semaine après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, les obsèques du P. Jacques Hamel auront lieu mardi 2 août en début d’après-midi à la cathédrale de Rouen.
Rouen célèbre les obsèques du P. Jacques Hamel
France Le P.Jacques Hamel a été assassiné mardi 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray dans une attaque djihadiste revendiquée par Daech. Ses obsèques ont lieu mardi 2 août dans la cathédrale de Rouen à 14 heures.
Saint-Etienne-du-Rouvray, l’enquête se poursuit
Justice Deux nouvelles personnes ont été mises en examen dans l’enquête sur l’attaque de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il s’agit du cousin d’Abdel Malik P., un des deux terroristes, et de Jean-Philippe J. avec qui il s’était rendu en Turquie.
« Pierre Claverie nous obligerait à analyser nos peurs »
France ENTRETIEN L’assassinat du P. Jacques Hamel fait écho à celui de Mgr Pierre Claverie, le 1er août 1996, avec son ami Mohamed Bouchikhi. Pour Sœur Anne-Catherine Meyer, dominicaine au monastère d’Orbey (Haut-Rhin), qui a beaucoup contribué à l’édition de ses textes, la pensée de l’évêque d’Oran est très utile aujourd’hui, dans un contexte de tensions et de violences islamistes.