Le Soudan serait prêt à s’engager sur la voie du dialogue (Émissaire européen)
Jan Figel, envoyé spécial pour la Promotion de la liberté de religion ou de croyance en dehors de l’Union européenne s’est rendu au Soudan du 14 au 17 mars pour une visite visant à soutenir la coopération dans le dialogue interculturel et interreligieux et à promouvoir la liberté de religion ou de conviction et la coexistence pacifique des différentes communautés.
Il indique que les échanges qu’il a eus au cours de sa visite ont démontré la « la disponibilité des partenaires soudanais à engager un dialogue continu et constructif sur la diversité religieuse au Soudan, dans la Corne de l’Afrique et dans le monde« .
Dans une déclaration publiée aujourd’hui, la délégation de l’UE au Soudan a déclaré que l’Envoyé européen avait rencontré des membres de l’Assemblée nationale et du gouvernement, y compris les ministres des Affaires étrangères et de la dotation et de l’orientation.
Figel a également rencontré des représentants d’organisations religieuses, politiques et de la société civile et donné une conférence à l’Université Ahfad pour les femmes. Il a également visité la Commission nationale des droits de l’homme et le Conseil du Fiqh islamique, la mosquée Nour, une église copte et la cérémonie soufie à Omdurman.
L’Envoyé a examiné les amendements constitutionnels et leur respect du droit international des droits de l’homme, soulignant l’importance que le cadre législatif reflète également ces normes. «Un État équitable doit être organisé autour d’une citoyenneté égale pour tous. La diversité enrichit alors que l’uniformité affaiblit les sociétés », a déclaré Jan Figel.
L’Envoyé a demandé le pardon des deux pasteurs soudanais, condamné avec le missionnaire tchèque publié Peter Jašek. En outre, Jan Figel a été autorisé à visiter et rencontrer le Dr Mudawi Ibrahim qui est en détention. (voir Soudan: condamnation de trois chrétiens, dont un Tchèque, libéré le 27/02/17 (mis-à-jour))
Jan Figel a annoncé qu’il informera le Parlement européen et les autres institutions de l’UE de sa visite.
L’ancien commissaire européen slovaque a abordé les questions liées à la liberté religieuse et à la situation des chrétiens en particulier.
Situation des chrétiens et démolition d’églises au Soudan
Le président du Comité de législation et de justice du Soudan à l’Assemblée nationale, Ahmed El Tijani, a rapporté dans un communiqué de presse que Figel a demandé la démolition de plusieurs églises. El Tijani lui a dit que la liberté de croyance est sanctionnée par la constitution soudanaise et que l’État n’impose aucune croyance ou pratique religieuse à ses citoyens. Il a dit que les églises ont été démolies pour des raisons de propriété.
[ Traduction libre de l’article publié sur Dabanga, Independent news from the heart of Darfur and Sudan. ]