Les musulmans au défi de Daech (compte-rendu)
Mahmoud Hussein: Les musulmans au défi de Daech. Gallimard, 2016 – 82 pages – 8.50€
ISBN 978-2-07-270319-5
L’auteur de ce petit livre est déjà bien connu. Il s’agit en fait de deux auteurs Baghat El Nadi et Adel Rifaat publiant ensemble sous ce pseudonyme de Mahmoud Hussein. Leur plus grand succès est bel et bien la somme monumentale « Al-Sira » soit le Prophète de l’Islam raconté par ses compagnons : deux volumes déjà publiés chez Grasset en 2005 et 2007.
Ce livre est à la portée de tout le monde. Conscient des difficultés éprouvées par les musulmans ordinaires, les auteurs veulent redonner au croyant ordinaire toute sa dignité afin qu’il retrouve toute son autonomie par rapport à sa communauté. Avec eux, nous sommes invités à redécouvrir le lien entre Dieu et sa Parole telle qu’on la trouve dans le Coran : un Coran révélé au 7ème siècle de notre ère par un Dieu qui choisit d’accompagner les hommes dans leur quotidien (p.32). C’est dire que beaucoup de ces révélations seront circonstanciées. Dieu est au-delà du temps, mais sa Parole s’implique dans le temps (p.50). Il a donc toujours raison au moment où il parle. Et n’oublions pas que « la Parole de Dieu ne peut être confondue avec Dieu lui-même. » (p.74) Tout l’enjeu sera donc de conjuguer la foi en Dieu avec l’intelligence du monde (p.63).
On ne sent ni agressivité ni acrimonie dans ce petit livre. Pour eux, Daech n’est pas l’Islam. Ils le disent en toute clarté. Ils demandent aux musulmans de chercher à approfondir leur foi en face des sociétés d’aujourd’hui qu’elles soient occidentales ou maghrébines.
Gilles Mathorel