Message à l’occasion de la fin du mois de Ramadan
Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux avait déjà publié ce message en début de Ramadan:
Chers frères et sœurs musulmans,
Nous souhaitons vous assurer de notre solidarité pendant ce temps de jeûne au cours du mois de Ramadan et la célébration de‘Id al-Fitrqui le conclut. Puissent-t-ils vous apporter sérénité, joie et des dons spirituels abondants! […] Lire Jean-Louis Cardinal Tauran: « Chrétiens et musulmans: ensemble pour la sauvegarde de la maison commune« , Vatican, 19/05/17.
Pour la fin du Ramadan, plusieurs messages ont été envoyés au niveau des Églises locales:
Guy Harpigny, Evêque référendaire pour le dialogue interreligieux
Leon Lemmens (+) et Steven Fuite, Président du synode de l’Église Protestante Unie de Belgique insistent sur la solidarité, le travail en commun et expriment le souhait quele dialogue dure toute l’année.
Chers amis musulmans,
Ces jours sont jours de fête pour vous. Dans notre pays, cette fête est visible et palpable. En tant que musulmans, vous êtes un facteur important de la société que nous voulons construire ensemble.[…]Par cette lettre, nous vous exprimons notre solidarité. Toute fête peut et doit être une fête d’échange et d’enrichissement réciproque entre nos communautés. Et nous souhaitons rester en dialogue avec vous tout au long de l’année.
Lire Message à l’occasion de la Fête de la fin du mois de Ramadan, sur catho-bruxelles.be
Le Service national français pour les relations avec les musulmans adresse ce message:
Chers amis musulmans,
Le mois de Ramadan se termine et nous ne voulons pas laisser passer cette occasion de vous redire toute notre amitié. A travers nous, c’est toute notre famille des croyants chrétiens qui vous souhaite une bonne fête à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr.
Dans ce monde souvent déchiré par les injustices et les violences de toutes sortes, il est important que les croyants reçoivent la paix de Dieu et la transmettent aux autres. Nos fêtes religieuses sont des moments où nous nous mettons davantage à l’écoute de Dieu pour qu’Il nous guide et nous montre comment mieux vivre et mieux nous entraider.
Nous avons prié pour que ce mois de Ramadan soit pour vous un temps de prière plus intense et de vie communautaire plus chaleureuse. C’est bien ce genre de prière que nous pouvons offrir à Dieu les uns pour les autres tout au long de l’année.
Chaque jour, en effet, nous nous rencontrons dans nos quartiers, nos écoles, nos lieux de travail et nous sommes appelés à y vivre en amis et en frères pour que ce monde soit plus habitable, plus paisible, selon la volonté de Dieu sur les fils d’Adam.
Notre souhait c’est que nos fêtes, chrétiennes ou musulmanes, soient l’occasion pour nous tous de nous rencontrer et de tisser des liens d’amitié plus forts, de respect mutuel et de dialogue qui continueront jour après jour à nous rapprocher.
Recevez nos meilleurs vœux pour votre fête de l’Aïd-el-Fitr. Que la Paix de Dieu soit sur vous : « Es Salamu alaïkum » (Vœux pour la fin du Ramadan).
Nous souhaitons aussi une heureuse fête de l’Aïd al-Fitr à tous nos amis musulmans, et espérons que ce mois aura aussi été pour les chrétiens et non-musulmans une période d’approfondissement de relations et d’amitié avec les musulmans de leur entourage.