Sur le site de l'ARCRE
Nouvelles de la Diyanet en France… et en Turquie
« La Diyanet (ou Présidence des affaires religieuses) représente l’islam officiel turc, sunnite et hanéfite, tous les autres groupes religieux doivent donc se définir par rapport à elle […].
Extrait de propos de Benjamin Bruce recueillis par A.-B. Hoffner: « «Le discours sur “l’islam de France” a un écho limité dans les mosquées turques»« , La Croix, 28/06/17.
« L’arrivée à la tête du CFCM d’un Franco-Turc place cet islam turc sous les projecteurs. Un islam réputé discret, et qui cultive ses spécificités, étroitement liées à l’histoire de son pays d’origine : influence des traditions soufies, influence aussi d’une laïcité comprise comme un contrôle étroit de la religion par l’État […].
« Sauf exception, l’État turc ne finance jamais la construction de mosquées, explique Benjamin Bruce, chercheur à Sciences-Po. En revanche, il envoie des imams et paie leurs salaires, ce qui représente un soutien financier considérable. Dans chaque pays, un conseiller religieux (rattaché à l’ambassade) et un ou plusieurs attachés religieux (rattachés aux consulats) sont envoyés par la Diyanet [ndlr: la Présidence des affaires religieuses] pour coordonner les activités des imams.»
Extrait de « En France, l’islam turc cultive sa spécificité » par A.-B. Hoffner et Florence Pagneux, La Croix, 28/06/17.
« L’étau se resserre sur la petite minorité chrétienne de Turquie. Fait sans précédent depuis la fin de l’Empire ottoman, l’antique monastère syrien orthodoxe de Mor Gabriel vient de tomber dans l’escarcelle de la toute-puissante Diyanet, la direction des affaires religieuses qui gère l’islam turc lié à l’État.»
Extrait de « La Turquie fait main basse sur des églises et monastères syriens orthodoxes » par Samuel Lieven, La Croix, 28/06/17.
Voir aussi: Uygar Gültekin: « Diyanet wins the church lottery from Mardin« , Agos, 23/06/17.