Un nouveau livre sur l’interreligieux, préfacé par Rachid Benzine nous est présenté par SaphirNews
Seydi Diamil Niane, Moi, musulman, je n’ai pas à me justifier. Manifeste pour un islam retrouvé, Eyrolles, septembre 2017, 128 p., 13,90 €.
L’avis de Saphirnews
Âgé d’à peine plus d’un quart de siècle, l’auteur franco-sénégalais a déjà un brillant parcours. Nourri à l’enseignement traditionnel en sciences islamiques dans son pays d’origine, initié à la voie soufie tijaniyya, il est actuellement doctorant à l’université de Strasbourg avec deux masters en poche d’islamologie et d’études arabes. Mais Seydi Diamil Niane ne vient pas ici pour étaler son savoir. Deux ans après les attentats de 2015, ce militant de l’interreligieux et de l’interconvictionnel, qui aime à citer Frantz Fanon, Abd al Malik et Amadou Hampâté Bâ, témoigne humblement et appelle dans ce manifeste à changer le monde avec humanisme et spiritualité.Présentation de l’éditeurLe cri d’indignation d’un jeune musulman face à l’extrémisme comme à la stigmatisation, aux idées reçues,amalgames et raccourcis auxquels il tord le cou.
Le plaidoyer, assorti de propositions pour un islam dans la cité -éclairé, humaniste et spirituel-, d’un militant engagé du vivre-ensemble dans le cadre de la laïcité et du dialogue interconvictionnel auquel il apporte une salutaire contribution.
Lire un extrait et la suite de la présentation: « Un nouveau livre sur l’interreligieux, préfacé par Rachid Benzine nous est présenté par SaphirNews« , 01/09/17, rédigé par HUE Trinh Nguyên.