Finalement, il y a quoi dans le Coran (compte-rendu)
« FINALEMENT IL Y A QUOI DANS LE CORAN ? » paru aux éditions La Boîte à Pandore, Paris 2017 est un petit livre mais un grand ouvrage écrit dans un langage courant par un islamologue, Rachid BENZINE et un réalisateur scénariste Ismaël SAIDI.
Ces deux auteurs font usage de leurs connaissances ou de leurs talents d’artiste pour nous proposer une méthode historico-critique de la lecture du Coran ou des hadiths. Le livre traite certains thèmes polémiques du dogme islamique à travers des dialogues épisodiques mêlées d’humour, mais aussi de connaissances anthropo-historiques, géoculturelles et sémiologiques que beaucoup de musulmans ou non-musulmans ignorent.
Rachid, jouant le rôle du mentor intellectuel, ne cessera de rappeler dans chaque scène à Ismaël – ou à un autre interlocuteur – qu’en voulant parler de certains thèmes islamiques il est important voire même indispensable de garder en mémoire le contexte des réalités géographiques, culturelles ou anthropologiques de l’Arabie du sixième ou du septième siècle dans lesquels le Prophète Muhammad et ses successeurs immédiats ont vécu. Ce n’est que dans cette trame historique que nous pourrons mieux comprendre qui est le Prophète à qui le Coran a été révélé; qui sont les mécréants et les juifs dont parlent tant de versets coraniques ou de hadiths; que veulent dire « djihad » et « Halal »; que représente le voile… pour ne citer que ces quelques thèmes qui font la une des médias.
Ce livre pourrait être utilisé comme un manuel didactique aux élèves ou étudiants de toutes convictions ou religions.
Bonne lecture.
Magloire BAMALI