En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans (Compte-rendu)

 

Omero Marongiu – Perria: En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans. Les Éditions de l’Atelier/ Éditions Ouvrières, Ivry-sur-Seine, 2016, 222pp.

L’auteur, qui est spécialiste de l’islam français, s’attaque dans ce petit livre à plus de quatre-vingts idées fausses, amalgames, approximations et rumeurs par lesquels la religion musulmane est couramment stigmatisée dans le grand public et même par certains médias.

L’objectif du livre n’est pas de faire la promotion de l’islam… et encore moins de prétendre que les musulmans et leur religion sont exempts de tout jugement” dit l’auteur dans la Préface. Il veut, par contre, déconstruire ces nombreux discours stéréotypes venant de certains politiques et intellectuels, qui véhiculent toutes sortes de confusions au sein de la société, liant l’islam bien souvent à la barbarie et à la violence. Beaucoup de préjugés, ignorance et erreurs sont ainsi à l’origine de toutes les méprises et même du rejet de l’islam aujourd’hui dans beaucoup de milieux de notre société.

Les questions traitées dans ce livre sont groupées sous huit chapitres : l’islam et les musulmans en général; statut du Coran; relations entre l’islam et les pays occidentaux; rapports hommes/femmes; vie quotidienne; place de la religion dans la laïcité; histoire et géopolitique; violence et intolérance.

Il est frappant de constater à travers ces questions qu’on se figure sans cesse l’islam comme une réalité unique, alors que la religion musulmane comptabilise environ un milliard sept cents millions d’individus. Jamais il n’a existé qu’un seul islam, depuis son avènement jusqu’à nos jours. Les musulmans se sont également depuis toujours mélangés à des populations et des traditions religieuses dans les différents continents. C’est pourquoi il est totalement injuste de réduire cette vaste histoire multiséculaire à la frange islamiste ou salafiste de l’islam d’aujourd’hui ou encore à la percevoir à travers le prisme de l’islam arabe, qui représente à peine 20 % de la totalité des musulmans.

Un autre danger est de faire l’amalgame de l’islam avec des musulmans intégristes ou des comportements de certains prosélytes religieux agressifs, qui n’auraient comme objectif que de faire triompher la chari’a en Europe.

L’islam, comme d’ailleurs toutes les religions, est loin d’être un bloc homogène. Toutes les enquêtes, sondages et études du terrain confirment la  diversité des manières de vivre son islamité dans les familles musulmanes. La plupart ont un rapport très personnel à leur religion d’autant plus qu’ils n’ont pas un magistère religieux unique qui leur indiquerait la manière de croire et de pratiquer l’islam.

D’ailleurs les musulmans ne se définissent pas seulement à travers le seul prisme de la religion et n’ont qu’une aspiration, à savoir de vivre tout simplement leur vie de citoyen et de s’épanouir comme tout un chacun.

Ce petit livre fait donc, à travers ces nombreuses questions – réponses, le tour de l’islam dans toute sa diversité et parfois sa complexité. Les questions concernent aussi bien l’Islam ( avec majuscule) comme vaste civilisation que l’islam ( avec petit i ) comme religion. Tous deux forment un monde qui est très divers et qu’il faut interpréter avec beaucoup de nuances.

Quant aux réponses, on aurait pu attendre parfois un peu plus de références aux sources de l’islam, venant non seulement du Coran mais aussi du droit islamique et surtout des hadiths. Ces trois sources constituent bien les bases essentielles de l’islam et sont déterminantes pour les attitudes et les comportements pour la grosse majorité des musulmans

Mais, par ailleurs, on trouve certainement dans ce travail, sans tomber dans une apologétique stérile,  un ensemble important de données qui répondent avec clarté et dans un langage simple aux questionnements de tous ceux qui veulent mieux s’initier à une connaissance plus profonde de cette religion.

Hugo Mertens