Population musulmane et statistiques
Une projection pour 2050 du nombre de musulmans en Europe, publiée par le très sérieux Pew Research Center le 29 novembre ’17, a été examinée par un sociologue.
« […] Si un organisme peut se vanter de rassembler des avis unanimes sur son sérieux et son professionnalisme, c’est bien l’institut statistique américain Pew Research Center. Sa réputation lui vaut d’être intouchable. Le groupe se définit comme non partisan, sans agenda politique ni accointance avec la droite américaine.
L’enquête comporte cependant plusieurs biais qui ne sont décelables qu’en lisant attentivement la méthodologie. Elle est certes bien incluse à la fin du rapport, mais bien peu lisent les annexes. Et sûrement pas les journaux de droite, qui se sont emparés des chiffres pour alimenter leurs pronostics alarmistes sur la présence musulmane, dont ils annoncent le doublement.
Pourtant, les démographes s’accordent à dire que ces projections n’ont aucune chance de se réaliser.[…] » Pour plus de précisions, lire l’article complet: « Pourquoi ces données sur le nombre de musulmans en Europe ne sont pas fiables » par Agnès De Féo, Slate, 20/12/17.
Une autre projection du même Centre pourrait aussi vous intéresser: « Europe’s Muslim population will continue to grow – but how much depends on migration » par Michael Lipka, 07/12/18.