La nouvelle Constitution apostolique pour les universités et facultés ecclésiastiques demande de repenser et mettre à jour le dialogue avec les croyants non-catholiques et les non croyants

Veritatis-gaudium
Le pape François a promulgué une nouvelle Constitution apostolique pour les Universités et les Facultés ecclésiastiques, « Veritatis gaudium », « la joie de la vérité », publiée le 29 janvier 2018. Le document donne de nouvelles normes pour ces Instituts qui étaient jusqu’à présent régulés par la Constitution apostolique « Sapientia christiana » promulguée par saint Jean-Paul II, le 15 avril 1979.

Voici le texte intégral de cette constitution (disponible en plusieurs langues) signée le 8 décembre 2017. [Autre mise en page sur Zenit]

« Comme l’a souligné le Pape Benoît XVI, « la vérité est logos qui crée un dia-logos et donc une communication et une communion».[42] Sous cet éclairage, Sapientia christiana, se réclamant de Gaudium et spes, invite à favoriser le dialogue avec les chrétiens qui appartiennent à d’autres Églises et communautés ecclésiales et avec ceux qui adhèrent à d’autres convictions religieuses ou humanistes, et à favoriser « les échanges avec les hommes, croyants ou non croyants, versés dans les autres sciences », cherchant « à bien voir la valeur et le sens de leurs affirmations et à en juger à la lumière de la vérité révélée ».[43]

De là dérive l’heureuse et urgente opportunité de revoir, dans cette optique et dans cet esprit, l’architecture et la dynamique méthodique des curricula d’études proposés par le système des études ecclésiastiques dans leur origine théologique, dans leurs principes inspirateurs et à leurs divers niveaux d’articulations disciplinaire, pédagogique et didactique. Cette opportunité s’explicite dans un engagement exigeant mais hautement productif : repenser et mettre à jour l’intention et l’organisation des disciplines et des enseignements donnés dans les études ecclésiastiques, dans cette logique spécifique et selon cette intention spécifique. Aujourd’hui, en effet, « une évangélisation qui éclaire les nouvelles manières de se mettre en relation avec Dieu, avec les autres et avec l’environnement, et qui suscite les valeurs fondamentales devient nécessaire».[44]« 

« Il s’agit selon le pape d’une nouvelle étape de l’évangélisation, dans le contexte d’un changement d’époque, marqué par une crise anthropologique et socio-environnementale – un point de rupture. Ce processus de redéfinition vise à faire émerger des nouveaux leaderships qui tracent des chemins. Dans ce contexte, les études ecclésiastiques jouent un rôle stratégique, pour mieux comprendre la vie, le monde et les hommes.

Ce que souhaite le pontife pour ces études, ce n’est pas une synthèse, mais une atmosphère spirituelle de recherche et de certitude, basée sur les vérités de la raison et de la foi. La philosophie et la théologie permettent d’acquérir les convictions qui structurent et fortifient l’intelligence et éclairent la volonté.[…]

Ce processus constitue pour le pontife l’aboutissement du grand travail de réforme des études ecclésiastiques mis en mouvement par le concile Vatican II. Il visait à dépasser le divorce entre théologie et pastorale, entre foi et vie. La précédente constitution apostolique, Sapientia christiana, avait été promulguée par Jean-Paul II en 1979.

Cette nouvelle constitution entrera en vigueur pour l’année universitaire 2018-2019. Les statuts et les programmes des facultés catholiques devront ainsi être adaptés d’ici décembre 2019. » Extrait de ‘Nouvelle constitution apostolique sur les études ecclésiastiques‘, Cathobel, 29/01/18