Avec les évêques d’Europe,
l’appel au dialogue islamo-chrétien
« dans une ambiance pacifique et constructive » (Saphir News)

 logo Saphir News
Comment mieux construire le dialogue avec les musulmans en Europe ? Tel a été le sujet de la cinquième rencontre du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunissant plusieurs délégués nationaux en charge des rapports avec les musulmans, en Albanie du 7 au 9 février.

Sous l’égide de Mgr Angelo Massafra, archevêque de Shkodër-Pult (Albanie), le Vatican a participé à cette conférence entrant dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de la visite du pape Jean Paul II en terre albanaise, qui se déclarait officiellement athée jusqu’en 1991. Dans un pays majoritairement musulman où règne un certain relativisme religieux, le christianisme continue à maintenir une place de choix.

Le pape, dans son discours prononcé en 1993 à Tirana, insistait à l’époque sur la connaissance et la compréhension de l’Autre comme la seule manière de se défaire des préjugés qui nuisent à l’unité interreligieuse. Par ses mots, il invitait alors à l’ouverture et à la reconnaissance de l’Autre, ce que la CCEE a souhaité promouvoir 25 ans plus tard en choisissant pour leitmotiv de la rencontre « La foi sincère ne sépare pas : elle unit ». [… Lire la suite:  »

Avec les évêques d’Europe, l’appel au dialogue islamo-chrétien « dans une ambiance pacifique et constructive », rédigé par Lina Farelli, Zenit, 14/02/18]