France: Des intégristes troublent une rencontre interreligieuse entre musulmans et chrétiens
Quelques centaines de personnes, musulmanes et chrétiennes, étaient rassemblées samedi 5 mai à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris, pour participer à une rencontre sous l’égide du mouvement « Ensemble avec Marie ». Mais ce rassemblement a très rapidement tourné en une confrontation éprouvante.
À peine dix minutes après le début de la rencontre, un premier individu s’est levé pour contester cette initiative interreligieuse, la qualifiant de « blasphème ». Un groupe d’une trentaine de jeunes s’est mis à entonner des « Je vous salue Marie ».
L’assemblée, prise de court dans un premier temps, est parvenue à reléguer les perturbateurs aux rangs du fond, mais ceux-ci ont poursuivi leurs litanies tout au long de la rencontre et distribué des tracts aux personnes présentes.
« C’était très perturbant », raconte Gérard Testard, président de l’association Efesia à l’initiative de ces rassemblements. « Ils ont passé une heure et demie à essayer d’empêcher la rencontre. » Il regrette surtout le message que portaient ces jeunes, âgés de 15 à 25 ans selon lui, qui prétendent posséder la « vérité objective ». « Pour eux, toute personne qui souhaite dialoguer est relativiste. Les musulmans, il faut les convertir, point », soupire-t-il.
[… Lire la suite: [France]Des intégristes troublent une rencontre interreligieuse entre musulmans et chrétiens>, Joséphine Kloeckner, La Croix-Africa, 05/05/18.