Lisbonne, « Saint-Siège »
des chiites ismaéliens – La Croix

La capitale portugaise devient le siège de l’Imam Aga Khan, chef spirituel de la communauté ismaélienne

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa (à droite) a reçu l’Aga Khan lundi.


Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa (à droite) a reçu l’Aga Khan lundi. / Patricia de Melo Moreira/AFP

« Le Portugal est un pays dont la vision pluraliste a marqué l’histoire et se vérifie aujourd’hui encore grâce aux rôles prépondérants que le pays joue à l’ONU, à l’Unesco ou au sein de la communauté européenne. » Le prince Karim Al-Hussaini dit Karim Aga Khan IV, imam des Ismaéliens, a rendu, mardi 10 juillet, un hommage appuyé au Portugal, qui l’a reçu avec les honneurs d’État.

Lisbonne va désormais être le siège de l’Imamat. Jusqu’à présent, les Ismaéliens, branche dissidente des chiites, disposaient d’une dizaine de représentations dans le monde, cette communauté étant elle-même présente dans 30 pays. C’est à l’occasion du soixantième anniversaire de son intronisation comme imam des musulmans ismaéliens que l’Aga Khan s’est rendu sur les bords du Tage pour une visite considérée comme officielle.

L’Aga Khan dispensé de l’impôt immobilier

En effet, en 2015, le prince Aga Khan et l’État portugais ont signé un accord qui a fixé les règles de l’établissement de la représentation diplomatique ismaélienne à Lisbonne. Outre l’immunité diplomatique et la protection accordées aux chefs d’État ou de gouvernement, l’accord concède de nombreux avantages fiscaux.[… Lire la suite: Lisbonne, « Saint-Siège » des chiites ismaéliens – La Croix, par Marie-Line Darcy, 11/07/18]