Sénégal: le fondateur du mouridisme dédie un poème à la Vierge Marie (La Croix Africa)
Dans un pays à près de 90 % musulman, le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmamadou Bamba, a dédié un poème à la Vierge Marie, au grand plaisir des catholiques.
Dans ses écrits, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a laissé un poème qu’il a dédié à Marie, mère de Jésus-Christ.
« Félicité à toi Marie, réceptacle de la Pureté, Tu es au-dessus de tous les chastes, Tu es au-dessus d’elles devant Dieu (…). Par toi, tous les humains auront la félicité, et je jure par Dieu que tu n’es pas au nombre des associateurs, a chanté Cheikh Ahmadou Bamba. Oh la mère des pures, toi et ton fils vous êtes exempts d’associationnismes (1) ».
Soufi ascétique et mystique, la plus grande partie de son œuvre écrite est consacrée principalement à la « glorification de Dieu », ainsi qu’à des prières et des éloges du prophète Mohammed.
Cheikh Ahmadou Bamba prêche aussi dans ses récits la paix et promet le salut à ses disciples qui se seraient conformés à ses recommandations qu’il présente comme celles de Dieu et du prophète Mohammed.
Réaction positive des catholiques
Fondateur du mouridisme (Al mouridiyya), une confrérie musulmane présente particulièrement au Sénégal et en Gambie, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a, visiblement, suscité la curiosité des Sénégalais.
Lire la suite: Le fondateur du mouridisme dédie un poème à la Vierge Marie – La Croix Africa, Charles Senghor, 03/08/18.