Al-Azhar lance une fatwa contre le harcèlement sexuel, «une atteinte à la dignité des femmes» (Saphir News)
Al-Azhar, l’une des plus hautes instances religieuses de l’islam sunnite, a émis, lundi 27 août, une fatwa (avis religieux) condamnant formellement le harcèlement sexuel, un fléau en Egypte qu’elle qualifie de « péché ».Dans son communiqué, Al-Azhar soutient que « l’habit ou le comportement de la femme ne doit en aucun cas justifier un tel acte », qui constitue une « atteinte à la dignité et à la liberté des femmes ».
Une étude menée par l’ONU et publiée en 2017 affirme que 60 % des Égyptiennes ont déjà subi du harcèlement sexuel, assorti de remarques obscènes et, dans certains cas, d’attouchements. Cette étude a révélé que 3/4 des hommes sondés attribuent aux femmes la faute de ces actes.
En 2014, une loi sur l’interdiction du harcèlement sexuel est entrée en vigueur en Égypte pour condamner ceux qui y ont recours. Al-Azhar appelle les autorités à faire appliquer la loi et à punir sévèrement les auteurs afin d’endiguer le phénomène qui.
Lire aussi :
Viols et harcèlements : des Weinstein dans les communautés musulmanes ?
Le trajet infernal des « Femmes du bus 678 »
Source : Al-Azhar lance une fatwa contre le harcèlement sexuel, « une atteinte à la dignité des femmes », Lina Farelli, SaphirNews, 29/08/18