Islam de France : vers une structuration de l’AMIF, une dynamique collective à l’œuvre (SaphirNews)
C’est à l’Institut des cultures d’islam que Hakim El Karoui a choisi de rassembler, dimanche 25 novembre, quelque 80 personnalités de la société civile et cadres religieux musulmans venus de toute la France pour une réunion inaugurale de travail autour du projet de l’Association musulmane pour l’islam de France (AMIF). Saphirnews fait le point.
En préambule, avant la tenue de commissions au nombre de quatre («Collecte et régulation»; «Travail théologique et formation des imams»; «Services aux mosquées»; «L’islam dans la cité et la cohésion nationale»), il insiste sur la nécessité d’«impliquer tous les Français de confession musulmane» dans le projet. Encore faut-il que le projet crée un capital confiance, notamment avec les fidèles.[…]
« L’intérêt des Français est aussi l’intérêt des musulmans »
« Les musulmans ne sont pas à part dans la République mais ils sont partie prenante. La République et les Français non musulmans les regardent, attendent d’eux un certain nombre de choses, notamment un engagement contre l’extrémisme et le terrorisme. […]
Quant à « l’immense travail théologique » à faire, il faut permettre à des religieux comme à des laïcs de « fabriquer des idées, des contenus, mais aussi de les diffuser. La diffusion est aussi importante que la fabrication. Sinon, nous laissons le champ médiatique, celui qui va intéresser les jeunes, souvent à des ignorants qui peuvent être dangereux », affirme-t-il, en référence aux réseaux sociaux, « quasi capturés par une seule lecture, plutôt proche du salafisme ».
Une AMIF «au service d’une communauté spirituelle dans une communauté nationale»
« Si l’AMIF récolte suffisamment d’argent… »
Évoquant des discussions avec le gouvernement qui sont « prometteuses », « je ne vous cache pas que ce n’est pas gagné. Plus on sera unis, divers, nombreux, plus on saura créer une dynamique, et plus on a de chances d’y arriver », souligne, en conclusion de la journée, Hakim El Karoui, qui insiste sur l’importance de « créer un rapport de force en créant une dynamique ». Une dynamique dont on attend alors de voir les résultats.
Lire l’article complet : Islam de France : vers une structuration de l’AMIF, une dynamique collective à l’œuvre, Hanan Ben Rhouma, SaphirNews, 29/11/18.