Au Tchad, les confessions religieuses
prient pour la paix (La Croix Africa)
Sous l’égide de sa Plateforme interconfessionnelle (PFI), la République du Tchad organise, depuis neuf ans, une journée nationale de prière pour la paix. Cette année, elle a coïncidé avec les 60 ans de la proclamation de l’indépendance du pays et a été présidée par Idriss Déby Itno, le chef de l’État tchadien.
Le 28 novembre, le Tchad a célébré la 9e journée nationale de prière pour la paix organisée par la Plateforme interconfessionnelle.
La Plateforme interconfessionnelle du Tchad réunit trois organismes religieux : l’Église catholique, le Grand conseil des affaires islamiques et les Églises évangéliques et Missions du Tchad. Convaincues que leurs histoires ont souvent « été manipulées pour justifier la haine et la guerre », ces confessions religieuses ont pour ambition de soutenir la résolution des conflits locaux, nationaux et régionaux.
Prier pour la paix
« Dieu est la source de la paix et Dieu ne donne la paix qu’à celui pour qui la paix a une valeur, à celui qui la désire, à celui qui l’accueille, à celui qui accepte de la développer », a estimé Mgr Edmond Djitangar, archevêque de N’Djamena et président de la Conférence épiscopale tchadienne, dans son intervention à la 9e édition de la journée nationale de la paix et de la cohésion.
« Cette paix, don de Dieu, ne trouve bon accueil que dans un cœur libéré de toute violence », a-t-il insisté. Aux yeux de l’archevêque tchadien, c’est souvent l’ignorance qui crée la méfiance. « Nous ne pouvons pas être continuellement des prisonniers du passé, a-t-il ajouté. Parce que le pardon et surtout la volonté de paix sont importants pour nous, catholiques. La cohabitation fait partie intégrante de notre foi. »
Pour sa part, Idriss Déby Itno, le président tchadien, a déclaré partager l’engagement et la vision des religieux pour une paix durable au Tchad. À ses yeux, la paix n’est jamais un acquis. « Chaque citoyen tchadien doit alors se donner les moyens nécessaires pour marquer positivement sa présence en étant un citoyen responsable et surtout un artisan de la paix », a-t-il estimé.
Un contexte socio-économique et politique difficile
Cette journée de prière pour la paix intervient alors que l’année 2018 a été mouvementée dans le pays.… Lire la suite: Au Tchad, les confessions religieuses prient pour la paix – La Croix Africa, Lucie Sarr, 3/12/18.