Bonne et heureuse année 1427 !
Nos souhaits de Bonne et Heureuse année 1427 vont à tous nos frères et sœurs de l'Islam au Burkina Faso et dans le monde entier.
Le 31 janvier 2006 était pour vous le premier jour du mois de Muharram, votre jour de l'année nouvelle musulmane. Que Allah vous comble de ses bénédictions, vous, vos familles et vos communautés tout au long de cette année 1427 AH. Qu'Il nous accorde sa paix avec plus justice partout où il y a des lieux de tensions et de guerre !
Que Musulmans et Chrétiens puissent collaborer de plus en plus en témoignant de notre culte envers Dieu, de notre adoration, de notre prière de louange et de notre supplication.
Puissions-nous ensemble rechercher sa Volonté : elle nous invite à nous engager pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel. Elle nous pousse à nous préoccuper des conditions de vie de nos frères et sœurs qui vivent au Burkina Faso et ailleurs.
Que Musulmans et Chrétiens puissent donc s'unir pour affronter en commun les problèmes posés à l'ensemble de la nation !
Père Joseph Clochard, Missionnaire d'Afrique (Père Blanc), de l'équipe de formation de la Commission Episcopale pour le Dialogue avec l'Islam du Burkina Faso.
Pour les non musulmans, quelques précisions sur le calendrier musulman.
- Le calendrier musulman est une originalité de l'islam qui ne se contenta pas seulement d'utiliser une nouvelle ère hégirienne, mais aussi un calendrier purement lunaire qui reste aujourd'hui encore en vigueur pour les musulmans, au moins dans leur vie quotidienne sociale et religieuse régie par les dates du Pèlerinage, du Jeûne et des fêtes canoniques.
- L'année musulmane est une année lunaire de 354 jours, composée de 12 mois qui comptent les uns 29 jours, et les autres 30 jours, le commencement de chaque jour étant calculé au coucher du soleil.
- C'est en 637 que le deuxième calife, Umar, fit partir l'ère musulmane dite hégirienne en la faisant partir, non pas du jour même de l'hégire (16 juillet 622), mais du début de l'année lunaire au cours de laquelle l'hégire s'est faite.
- La semaine de 7 jours commence le dimanche. Le vendredi est le jour de la célébration de la Prière en commun mais n'est pas nécessairement chômé. Il l'est toutefois devenu à l'époque actuelle dans la plupart des pays musulmans.
Deux remarques sur le calendrier musulman :
1. Pourquoi les musulmans ont-ils une année de 354 jours, soit 12 mois lunaires de 29,5 jours, au lieu de 365 jours ?
Avant Mohammed, les Arabes ajoutaient un mois lunaire supplémentaire tous les 3 ans, de sorte que les fêtes religieuses revenaient toujours à peu près à la même saison. Mais ce mois supplémentaire a été supprimé par le Prophète à la suite d'une révélation si bien que, en l'espace de 30 ans, les fêtes musulmanes parcourent toutes les saisons.
2. Quand commence l'ère hégirienne ?
Elle commence en l'an 622 de notre ère chrétienne. Cette année-là, Mohammed dut fuir de la Mecque où il était menacé par ses ennemis, pour se réfugier dans l'oasis de Médine. Le mot "hégire" signifie justement « fuite » ou « migration ».
- Les mois du calendrier musulman sont les anciens mois arabes dont ils ont conservé les noms :
Muharram, le 1er étant considéré comme le premier jour de l'année et donnant lieu à des réjouissances.
Safar, qualifié de "bon",
Rabi 1er, appelé parfois "le mois vénéré de la naissance" (de Mohammed),
Rabi II
Jumâdâ 1er et Jumâdâ II,
Rajab,
Sha'bân, qualifié de béni ou vénéré,
Ramadan, mois au cours duquel le Coran a été révélé et mois de jeûne, qualifié de "vénéré";
Shawwâl
Dhul-qâdâ et dhu l-hijja, le mois du pèlerinage à la Mecque.
Il y a donc 11 jours de décalage entre l'année lunaire et l'année solaire utilisée dans le système du calendrier romain.