L’appel au dialogue interreligieux Prof. Donna Orsuto

 

Merci de m’avoir invitée à réfléchir avec vous sur le thème « Semeuses d’espérance prophétique : l’appel au dialogue interreligieux. » J’aimerais commencer par une image que vous voyez projetée sur l’écran. « Les disciples de Dieu », tel est le titre de ce tableau peint en 1978 par l’artiste française Dolores Puthod1 qui représente le pape Paul VI debout sur la place Saint-Pierre, les bras levés pour accueillir plusieurs responsables d’autres religions.

En réalité, une telle rencontre n’a guère eu lieu cette année-là2, et il faut bien dire que, à la lecture des documents officiels de l’Église sur le dialogue interreligieux, une rencontre du Saint-Père au Vatican avec les responsables des religions du monde en 1978 semble presque impensable. Il est vrai que Nostra aetate avait été promulguée et que, dans Ecclesiam suam, Paul VI avait appelé au dialogue et le pratiquait lui-même lors de ses voyages apostoliques, mais les temps n’étaient sans doute pas encore mȗrs pour que les responsables des religions du monde soient accueillis au Vatican. Or, au fil des ans, beaucoup de femmes et d’hommes ont eu le courage prophétique et la liberté imaginative d’envisager un avenir différent, et se sont employés avec calme, douceur et patience à faire de ce rêve une réalité. Aujourd’hui, ces rencontres entre le pape et les responsables d’autres religions sont considérées comme tout à fait normales, tant au Vatican que lors des voyages apostoliques. Preuve en sont les visites que le pape François a faites récemment aux Émirats arabes unis et au Maroc.3 Le dialogue fraternel avec des personnes appartenant à d’autres religions est l’une des marques de son pontificat.

Les graines de cette approche au dialogue de François ont été semées pendant le Concile Vatican II, et nourries sous les pontificats de Paul VI, de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Il est important de reconnaître cette progression parce qu’elle nous encourage à répondre à l’appel qui nous est lancé de nous engager dans le dialogue interreligieux. Nous sommes invités à marcher ensemble, en communion avec les responsables de notre Église. Comme le dit un proverbe africain : « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. »

La première partie de cette présentation mettra en évidence les idées fondamentales que le Magistère a exprimées au cours de ces décennies de dialogue ; ces idées nous aident à comprendre le contexte dans lequel nous sommes appelées à être aujourd’hui des semeuses d’espérance prophétique en participant au dialogue interreligieux. Dans la deuxième partie, je tenterai de répondre aux questions suivantes : pourquoi le pape François tend-il la main aux personnes appartenant à d’autres religions ? Pourquoi devrions-nous faire de même ? Comment pouvons-nous devenir des semeuses d’espérance prophétique en répondant à l’appel qui nous est lancé de nous engager dans le dialogue interreligieux ? … Lire la suite du document (format .doc, 8 pages): Semeuses d’espérance prophétique: L’appel au dialogue interreligieux (Prof. Donna Orsuto) , Union Internationale des Supérieures Générales.


1 Pour voir une copie de cette image, cliquer ici :

https://www.pinterest.com/pin/404057397791187000/

2 Ce n’est qu’en 1986 qu’un pape a rencontré les responsables des religions du monde de cette manière, et cette rencontre historique entre saint Jean-Paul II et les responsables religieux a eu lieu non pas à Rome, mais à Assise. Une réunion interreligieuse a eu lieu sur la place Saint-Pierre, mais seulement en 1999 en préparation du Grand Jubilé de l’an 2000.

3Voir un document important, issu de la Visite apostolique du pape François aux Émirats arabes unis : La fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune : https://w2.vatican.va/content/francesco/en/travels/2019/outside/documents/papa-francesco_20190204_documento-fratellanza-umana.html.