La femme, moteur de l’Afrique : une journée magnifique !

Commençons par la fin ! A 17h la chorale de la paroisse de Tizi-Ouzou et la chorale algéroise Nagam sont en train de chanter ensemble en arabe : « Ya Rabba assalami, imnah qulubina assalam… » (Ô Seigneur de la paix, accorde à nous cœurs la paix…). Le public ne cesse d’applaudir, de lancer des you-yous, de prendre des photos et de filmer, d’essuyer ses larmes… et je me dis que nous avons bien fait d’organiser la 4ème journée mariale islamo-chrétienne, à Notre-Dame d’Afrique.

Peu avant, à 13h, nous étions en train de déguster un délicieux couscous, ensemble, plus de 400 personnes, dans une ambiance fraternelle, sous le soleil de Dieu, admiratifs de la qualité du repas et de l’organisation pour sa distribution : cartes d’accès, trois points de distribution, salle pour les invités VIP, boissons fraîches, bonne humeur… et en plus nous étions en train de nous faire des nouveaux amis, selon la consigne donnée par le recteur.

Auparavant, à 12h, dans la basilique nous avions admiré la belle exposition de photos historiques sur les origines des pères blancs et des sœurs blanches, fondés il y a 150 ans à Alger. Sur dix panneaux, en arabe et en français, nous avons fait connaissance des textes du cardinal Lavigerie qui s’adressait à ses premiers apôtres pour leur donner des consignes sur la manière de vivre et de travailler. Certaines images, publiées pour la première fois, nous ont plongées dans un monde maghrébin qu’il fallait aborder avec courage et enthousiasme. Difficile de nous éloigner de l’exposition… même si on nous avait éteint les lumières !

La matinée, à partir 10h30, fut l’occasion d’entendre divers exposés qui mettaient en valeur le thème de la journée « La femme, moteur de l’Afrique ». Dans le cadre du 150ème anniversaire de la fondation des Sœurs Blanches, elles étaient à l’honneur et par l’animation de deux tables rondes et par les intervenantes et par les thèmes abordés : Le traditionnel tour des questions après les interventions devint un concert de louanges, de la part des algériens qui prirent la parole, pour dire combien l’ensemble de ces religieuses avaient été essentielles pour leur épanouissement humain et moral.

Cinq jeunes étudiants de l’Institut National Supérieur de Musique d’Alger avaient agrémenté la pause, à 11h30, avec un choix de musique occidentale et algérienne pour le bonheur de tous. C’est sans doute ces douces notes qui ont été le seul moyen de faire rentrer les invités, sortis pendant l’intermède, pour contempler les production des femmes artisanes qui exposaient sur la esplanade pour le bonheur de tous… et la promotion de leur industrie. Que de beauté et de savoir faire !

A 10h, après le mot d’accueil du recteur de la basilique l’archevêque d’Alger, Mgr Paul Desfarges, nous a adressé quelques paroles, en arabe et en français, tirées de la récente déclaration commune entre le Pape François et le recteur de la mosquée Al-Azhar, Ahmed Taiyeb. Mr l’imam Hamdane, de la mosquée Al-Oumma, de Bologhine, n’a pas manqué cette année non plus son fidèle rendez-vous avec la basilique et s’est adressé à tous, en arabe, pour dire que « maison de la paix » est un des nom du paradis et ceux qui y entreront sont ceux qui ont un cœur pacifique ; selon l’imam l’islam ne peut pas être évoqué pour discriminer ou opprimer les autres.

Et tout à fait au début de la journée, alors que les 15 bénévoles arrivés à 8h30, recevaient leur badge et les consignes a faire respecter, les trois pères blancs de la basilique (Guy, Peter et José) se sont regardés. Ils ont constaté que tout était en place et ils ont dit le mot le plus important de la 4ème journée mariale islamo-chrétienne : « On peut ouvrir les portes ! ». C’était 9h30 du matin du samedi 27 avril 2019.

 

José María CANTAL RIVAS, pb

 

150a

 

150b

150 ans

 

celeb1

celeb2

Participants

chorale1

chorale3

Chorales

couscous2

couscous1

couscous3

Couscous

expo1

expo2