CALENDRIER INTERRELIGIEUX : Juin 2019
Sam. 1 Lailat al-Qadr * – Fête célébrant la nuit où le Coran est descendu du Ciel supérieur pour être révélé à Muhammad par l’archange Gabriel (Djibril). * Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune.
Dim. 2 Fête nationale italienne (IT) – Fête célébrant l’abolition de la monarchie et la proclamation de la République en 1946.
Mer. 5 Aïd al-Fitr / Aïd al-Saghir * – Deuxième des grandes fêtes musulmanes, marquée par la joie de la fin ou rupture du jeûne. * Date variable (1 à 2 jours) en fonction de l’observation de la lune. – Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, dite aussi Aïd al-Saghir (la petite fête), marque la fin du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal, à l’apparition de la nouvelle lune. Avant la prière collective à la mosquée, les fidèles s’acquittent de l’aumône de la rupture du jeûne pour le valider. Cette fête est l’occasion de réjouissances qui durent deux à trois jours, souvent chômés dans les pays musulmans.
Ven. 7 Duanwu – Fête (dite du Double Cinq) durant laquelle ont lieu les traditionnelles courses de bateaux décorés en forme de dragon.
Dim. 9 Chavouot * (9 et 10 juin) – Fête des Semaines (ou de Pentecôte) célébrant à l’origine les moissons; elle commémore aussi le don de la Torah, reçue – selon la tradition – par Moïse sur le mont Sinaï. * Les fêtes juives débutent toujours la veille à la tombée de la nuit. – Elle est célébrée en principe le cinquantième jour après la Pâque, d’où le nom de Pentecôte (= cinquantième en grec) qui est déjà utilisé pour la désigner à l’époque de Jésus. À l’origine, elle était la fête des moissons lors de laquelle on offrait à Dieu la première gerbe de blé; plus tardivement, elle est devenue l’occasion de célébrer l’Alliance au Sinaï (don de la Torah par l’intermédiaire de Moïse).
Dim. 9 Pentecôte (9 juin: cal. grégorien; 16 juin: cal. julien) – Fête célébrant le don du Saint-Esprit aux apôtres et à l’Église, suivi du dimanche de La Trinité. Pour les orthodoxes, fête de La Trinité suivie, le lundi 17 juin, du don de l’Esprit à l’Église. – Sept semaines après la Pâque, les juifs fêtent Chavouot (les semaines, en hébreu) ou, dans le judaïsme hellénistique, pentèkostè (le cinquantième [jour], en grec). D’abord agraire, cette fête a aussi un sens historique: elle commémore le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï.
Selon le Nouveau Testament, c’est lors de la Pentecôte juive que les apôtres ont reçu le Saint-Esprit et commencé leur mission: l’Église, dès le IVe siècle, a donc commémoré à cette date sa propre fondation et la «Nouvelle Alliance» entre Dieu et les disciples du Christ. Réinterprétées à la lumière de l’Évangile, les fêtes juives, dites de «l’Ancienne Alliance» par les chrétiens (la Pâque juive ou Pessah: fête de la libération d’Égypte, et Chavouot: fête du don de la Loi), sont devenues celles de la Nouvelle Alliance (Pâques: fête de la résurrection, et Pentecôte: fête du don de l’Esprit).
Comme pour l’Ascension, il n’y a pas de traditions populaires notables rattachées à Pentecôte.
Lun. 10 Lundi de Pentecôte * . * Jour férié ou chômé dans certains pays.
Dim. 16 Décès (jotijot) du 5e Guru Arjan. Commémoration du martyre de Guru Arjan, mort à Lahore en 1606 sous la torture.
Lun. 17 Poson * . Fête theravada de l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka. * Sous réserve de confirmation officielle.
Lun. 17 Sangyepa Düchen * . Dans le monde de rite tibétain, grande fête de l’éveil du Bouddha et de son parinirvana. Deuxième «grand moment» du calendrier vajrayana. * Sous réserve de confirmation officielle.
Jeu. 20 Journée mondiale des réfugiés (instituée par l’ONU en 2001). Journée pour sensibiliser à la situation des réfugiés et promouvoir leur protection.
Jeu. 20 Fête-Dieu / Corpus Christi. Fête catholique du sacrement du corps et du sang du Christ avec une procession. – Traditionnellement célébrée un jeudi, elle a été instituée au XIIIe siècle pour honorer le sacrement de l’Eucharistie par lequel le pain sans levain (hostie) et le vin, consacrés durant la messe, deviennent «présence réelle» du Christ. La Fête-Dieu, selon sa dénomination la plus populaire, est ainsi appelée, dans la liturgie catholique, «fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ». Une messe solennelle est célébrée en ce jour. Cette fête se manifeste aussi par des processions publiques durant lesquelles les fidèles accompagnent, avec des chants et des prières, le Saint-Sacrement eucharistique (une hostie consacrée) en général porté par un prêtre, abrité sous un dais (petit baldaquin d’étoffe). Des enfants précèdent parfois le cortège en déposant des pétales de fleurs sur son chemin. À certaines étapes, et en fin de procession, l’ostensoir contenant le sacrement eucharistique est exposé à l’adoration des fidèles sur un autel fleuri (reposoir). Durant ce rituel, l’officiant encense alors le Saint-Sacrement et bénit l’assistance avec l’ostensoir tenu entre ses mains.
Dim. 23 Toussaint (23 juin: orthodoxe, 1er novembre: catholique). «Dimanche de tous les saints» en l’honneur des saints, des martyrs et des docteurs de l’Église orthodoxe.
Dim. 23 Fête nationale du Luxembourg (LU) . Fête célébrant l’anniversaire du souverain en place (actuellement, le Grand-Duc Henri).
Lun. 24 Fête nationale québécoise. Fête d’identité culturelle, qui a lieu le jour de la Saint-Jean-Baptiste.
© Éditions Agora | impressum et droits d’auteur