A Liverpool, un effet Mohamed Salah contre l’islamophobie | SaphirNews
Comment l’attaquant des Reds a contribué à une baisse de l’islamophobie ? Les chercheurs Ala Alrababa’h, William Marble, Salma Mousa et Alexandra Siegel ont diligenté une étude intitulée « L’exposition des célébrités peut-elle réduire les préjugés ? L’effet Mohamed Salah sur les comportements en attitudes islamophobes ».
En préambule de cette recherche, ces auteurs avancent que l’étude a pour but de déterminer si « l’exposition de célébrités à succès appartenant à des groupes stigmatisés peut réduire les préjugés envers ce groupe en général ». Le cas de « la soudaine et phénoménale renommée de la star de Liverpool Salah, un joueur manifestement musulman » a été choisi pour soutenir l’étude.
Depuis l’arrivée de Mohamed Salah dans l’équipe des Reds en 2017, les actes islamophobes ont chuté de 18,9 % dans le Merseyside. Parallèlement, les tweets antimusulmans des supporters sont passés de 7,2 % à 3,4 %.
Selon les chercheurs, ce n’est pas seulement grâce au talent de cet attaquant. « L’étude suggère que ces résultats pourraient être motivés par une familiarité accrue avec l’islam », car Mohamed Salah n’a jamais caché son attachement profond à sa religion.… Lire la suite: A Liverpool, un effet Mohamed Salah contre l’islamophobie, Lina Farelli, 05.06.19.