Au Sénégal un nouveau code de conduite
dans la cité religieuse de Touba | La Croix Africa
Le guide spirituel de la confrérie musulmane des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a établi un nouveau code de conduite dans la cité religieuse de Touba.
La décision a été prise après la polémique suscitée par l’organisation, dans la cité d’une séance de danse au son du tam-tam, par des jeunes femmes de la famille religieuse.
Au Sénégal, le guide spirituel de la confrérie soufie des mourides (environ 30 % de la population sénégalaise), le « Khalife général », Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a décidé de mettre de l’ordre dans la cité religieuse de Touba, à 194 km de Dakar.
Le 3 juillet 2019, les autorités de la ville religieuse ont rendu public un nouveau code de conduite paraphé par le guide religieux le 24 juin dernier. Dans le document, le guide des mourides rend publique une série de mesures pour le bon fonctionnement de la cité de Touba. Parmi les interdits, il y a la consommation, la vente de boissons alcoolisées et de toutes les drogues, stupéfiants naturels ou manufacturés. Le marabout a inclus dans ce lot d’interdits les jeux de hasard, la musique, les concerts et « tout autre spectacle de divertissement illicite en islam. »